6 conseils pour garder vos tapis de bureau aussi propres que possible

6 conseils pour garder vos tapis de bureau aussi propres que possible

Les tapis peuvent sembler ne pas poser de problèmes, mais ils peuvent facilement devenir les coupables lorsqu’il s’agit d’héberger des germes, des bactéries et de la saleté. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous comprendrez l’importance de l’investissement que représentent les moquettes dans votre entreprise.

Non seulement ils couvrent une bonne partie de votre bureau, de votre espace de vente ou de votre espace de travail, mais ils nécessitent également un entretien régulier qui peut souvent prendre du temps et être coûteux.

Voici 6 conseils utiles pour garder les tapis de votre bureau aussi propres et exempts de saleté que possible, afin que vos clients et vos employés se sentent en sécurité, à l’aise et impressionnés par la propreté et l’entretien général de votre bureau.

Choisissez judicieusement vos moquettes

Lorsque vous installez des moquettes sur votre lieu de travail ou dans votre bureau, il y a quelques éléments que vous pouvez garder à l’esprit pour vous assurer que vos moquettes ont les meilleures chances de rester propres et fraîches avec un minimum d’effort.

Par exemple, tenez compte de la couleur de vos tapis. Le blanc ou les couleurs plus claires accentuent la saleté et les taches ; ainsi, bien qu’ils puissent avoir une belle apparence professionnelle, ils nécessitent généralement plus d’entretien et un nettoyage professionnel régulier. Si vous optez pour des tapis blancs, il serait peut-être judicieux de ne les placer que dans les zones à faible trafic quotidien.

Les zones très fréquentées, telles que les cuisines et les entrées/sorties, peuvent nécessiter une moquette plus foncée (ou peut-être pas de moquette du tout). En fin de compte, le choix vous appartient. Cependant, faites attention à l’endroit où vous placez la moquette et au type de couleur que vous choisissez, car ce sont tous des facteurs qui déterminent le coût et la fréquence de l’entretien.

Aspirateur et nettoyage ponctuel

Il est important de passer régulièrement l’aspirateur sur une moquette pour qu’elle reste propre et exempte de poussière, de squames et d’allergènes. Les moquettes peuvent facilement abriter de la saleté, de la sueur, des miettes et de nombreux types de bactéries provenant de l’intérieur et de l’extérieur.

Il faut passer l’aspirateur au moins une fois par semaine et ne pas oublier de vérifier régulièrement le filtre de l’aspirateur. Ces mesures suffiront à réduire la quantité de saletés et de bactéries dans l’air, ce qui vous permettra, à vous et à vos employés, de rester en bonne santé tout en préservant l’aspect de vos tapis.

Si vos tapis accumulent des déversements ou des taches, il est bon de les traiter en les épongeant avec un chiffon ou une serviette en papier. Gardez quelques produits de nettoyage à portée de main afin de pouvoir effectuer un nettoyage ponctuel en cas de besoin !

Pas de chaussures sales

La boue, la pluie, la neige et la neige fondue peuvent facilement abîmer les tapis fraîchement nettoyés. Vous pourriez être en train de faire tout ce qu’il faut pour nettoyer et entretenir vos tapis pour découvrir que quelqu’un les a piétinés avec des chaussures sales et boueuses, leur donnant un aspect horrible. Pour éviter ce scénario, il est bon de mettre des tapis à chaque entrée pour que les gens puissent essuyer leurs chaussures avant d’entrer dans les zones propres et moquettées. Si vous voulez aller plus loin pour vous assurer que vos tapis restent propres pendant l’hiver ou la saison des pluies, placez un panneau près de chaque entrée pour rappeler aux visiteurs et aux employés d’essuyer leurs chaussures avant d’entrer. En fonction de votre entreprise et du type d’établissement, vous pouvez même renoncer aux chaussures à l’entrée. Cela facilitera grandement le nettoyage et l’entretien de vos tapis.

Nettoyez régulièrement les filtres à air

Les filtres à air aident à éliminer la poussière, les allergènes et les particules de l’air qui pourraient normalement tomber sur vos tapis et les salir. C’est pourquoi le fait de nettoyer et de changer régulièrement vos filtres à air contribuera à réduire la quantité de saletés et de bactéries sur vos tapis. N’oubliez pas de changer vos filtres à air tous les 2 ou 3 mois pour un air plus pur et moins d’allergènes sur votre lieu de travail.

Agissez rapidement

On ne peut nier que des accidents peuvent se produire. Cependant, il est sage d’avoir un plan pour les cas où ces accidents, déversements ou fuites se produisent. Ainsi, vous pouvez agir rapidement et votre tapis ne sera pas taché ou endommagé de façon permanente. Vous devez non seulement garder des produits de nettoyage à portée de main pour les petits déversements, mais aussi faire appel à une entreprise de nettoyage commercial pour les dégâts plus importants et les accidents pour lesquels vous n’êtes pas équipé. Ces entreprises disposent de tous les produits et fournitures nécessaires pour s’attaquer à n’importe quel désordre et accomplir le travail rapidement et efficacement.

Faites appel à des services de nettoyage commercial

Sur ce point, tout bureau ou espace de travail a besoin de services de nettoyage professionnels quelques fois par an. Les nettoyeurs professionnels peuvent s’attaquer à des problèmes plus profonds et vraiment éliminer toute la saleté et les bactéries (y compris ce que vous ne pouvez pas voir) des tapis et des planchers. Il vous sera ainsi plus facile d’entretenir vos tapis, et votre lieu de travail conservera une belle apparence en toute saison.