Comment fonctionne la désinfection électrostatique et pourquoi elle est essentielle pour votre bureau

Comment fonctionne la désinfection électrostatique et pourquoi elle est essentielle pour votre bureau

Rien n’est pire que de se rendre compte à quel point votre bureau peut être sale. Avec des dizaines, voire des centaines de personnes, le trafic piétonnier quotidien est intense, la nourriture et les doigts gras s’infiltrent partout où il y a du passage, et la poussière et les toiles d’araignée s’accumulent là où il n’y en a pas.

Cette situation est exacerbée par le fait que vous savez qu’il y a des millions de germes sur chaque surface, dont la grande majorité sont si petits qu’ils sont souvent ignorés et laissés s’accumuler. Heureusement, il existe une nouvelle technologie de désinfection capable de s’attaquer aux bactéries les plus petites et les plus négligées.

Il s’agit de la désinfection électrostatique, un nouveau niveau supérieur de nettoyage qui utilise le pouvoir de la science et des propriétés physiques pour nettoyer en profondeur les espaces de travail individuels, voire un immeuble de bureaux entier.

Qu’est-ce que la désinfection électrostatique ?

Cette technologie existe techniquement dans le domaine de la fabrication depuis les années 1940, car elle est reconnue comme le moyen optimal d’appliquer rapidement une couche uniforme de liquide sur presque toutes les surfaces, mais ce n’est que récemment que des entreprises de nettoyage commercial comme RBC Clean ont commencé à l’utiliser pour répandre du désinfectant. Étant donné que le COVID-19 est en train de prendre d’assaut le monde, il est probable que vous ayez besoin de désinfection dans un avenir proche.

Les entreprises de nettoyage utilisent généralement des pulvérisateurs de liquide, qu’il s’agisse d’un récipient à main, d’un système à dos fonctionnant sur batterie ou même de grands chariots à rouleaux capables d’englober des dizaines de milliers de mètres carrés en une heure.

Quel que soit l’extérieur, tous les pulvérisateurs fonctionnent selon le même principe directeur. C’est-à-dire qu’ils chargent les liquides lorsqu’ils sont distribués par la buse. Cette charge électrique fait que les gouttelettes se repoussent les unes les autres tout en adhérant aux surfaces sur lesquelles elles sont appliquées, créant ainsi un revêtement solide et efficace sur les équipements et autres objets.

Dans la pratique, les nettoyeurs portent des vêtements de protection et se promènent dans le bureau en utilisant une buse pour pulvériser les particules qui font le travail de nettoyage.

Pour une compréhension un peu plus approfondie, pensez aux aimants. Les particules chargées sont essentiellement des aimants qui reçoivent une charge positive et se repoussent mutuellement. Les surfaces d’un espace de travail ont quant à elles une charge négative car elles sont généralement mises à la terre, ce qui signifie qu’en plus d’être repoussé, le désinfectant est attiré vers les surfaces qui l’entourent. Ainsi, vous pouvez compter sur une distribution uniforme et rapide sur toutes les surfaces.

Pourquoi choisir la désinfection électrostatique ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de la désinfection électrostatique étant donné que, comme les autres méthodes de désinfection, elle ne dure que jusqu’à ce que la surface soit à nouveau en contact avec elle. Cela signifie qu’aucune barrière protectrice n’est créée ; elle ne protège les surfaces que jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau touchées. Alors, pourquoi opter pour une méthode plus complète si le résultat final est la nécessité d’une nouvelle application ?

L’un des avantages de cette méthode est qu’elle est totalement exempte de contact, ce qui signifie que vous ne répandrez pas de germes et que vous ne perturberez pas les installations de bureau existantes. L’application est également très efficace et contrôlée, permettant d’appliquer la quantité exacte de désinfectant, et pas un iota de plus. Par conséquent, vous évitez toute pulvérisation excessive ou toute surconsommation.

Le grand avantage, cependant, est le temps que vous pouvez gagner avec cette méthode. En raison de la rapidité avec laquelle la solution de nettoyage adhère aux zones nécessaires, vous pouvez espérer un gain de temps d’environ 80 % par rapport aux autres méthodes plus traditionnelles.

Cette rapidité n’implique pas non plus de sacrifier à l’efficacité. La désinfection électrostatique est capable de couvrir trois fois plus de surfaces que les sprays et les lingettes ou même d’autres méthodes de désinfection, avec une couverture et une désinfection des surfaces à 360 degrés.

Ce nettoyage en profondeur puissant est particulièrement important dans le contexte de la pandémie, le système ayant réussi à tuer le virus COVID-19. Sachant que le coronavirus peut vivre jusqu’à cinq jours sur les surfaces, vous voudrez vous assurer de les nettoyer toutes. Vous voudrez également vous assurer que les nettoyages ont lieu régulièrement, afin que les virus et autres porteurs de maladies ne puissent pas se propager.

Notez que la désinfection électrostatique ne remplace pas totalement la désinfection par contact, qui consiste à manipuler directement les objets, mais qu’elle constitue un excellent complément.