L’histoire des montres de poche

L’histoire des montres de poche

L’histoire des montres de poche. Avant l’apparition des montres-bracelets, les gens portaient, ou apportaient, des montres de poche pour les aider à garder la notion du temps. Mais outre son utilisation pratique, la montre de poche était également un symbole de prestige et de richesse depuis son invention au 16e siècle et jusqu’à aujourd’hui.

Revisitons les temps anciens et découvrons selon les expert en réparation horloge a Marseille, l’histoire des montres de poche.

La naissance de la première montre de poche

La première mention de la montre de poche remonte à 1462, lorsque l’horloger italien Bartholomew Manfred se vante, dans une lettre, de posséder une montre de poche bien supérieure à celle du duc de Modène. Cependant, c’est au début des années 1500 que l’inventeur et horloger allemand Peter Henlein aurait inventé la toute première montre de poche, qui n’avait pas besoin de poids pour entraîner le mouvement.

Les premières versions de la montre de poche antique étaient très éloignées de celles que l’on connaît aujourd’hui. Au lieu d’être suffisamment petites pour se glisser dans la poche, les montres de poche du début du XVIe siècle étaient volumineuses, cylindriques et se portaient autour du cou.

Charles II d’Angleterre et la montre de poche à gilet

C’est en 1675 que la montre de poche est passée du statut de collier à celui de montre de poche ou de gilet. On pense que c’est Charles II d’Angleterre qui a introduit ce style de montre de poche. Pour cette raison, la forme de la montre de poche est passée d’une forme ovoïde à une forme plate, de sorte qu’elle se glisse facilement dans la poche d’un gilet ou d’une veste.

De l’échappement à verge à l’échappement à cylindre et à levier

Au début des années 1700, l’inventeur français Jean de Hautefeuille a introduit l’échappement à cylindre qui a remplacé l’échappement à verge dans la fabrication des montres de poche. L’échappement à verge, qui influe sur le mécanisme de tic-tac de la montre, fonctionnait trop vite, ce qui entraînait une lecture inexacte de l’heure. Souvent, les montres à échappement à verge fonctionnaient une heure ou plus par jour.

Standardisation des montres de poche

Autrefois symbole d’élitisme, la montre de poche est selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, devenue plus abordable pour les masses au milieu du 19e siècle. Les horlogers ont commencé à produire des montres de poche avec des pièces interchangeables, de sorte qu’elles sont devenues moins chères, tout en étant plus durables et plus précises pour donner l’heure. Les montres de poche ont également commencé à gagner en popularité sur le continent américain.

Les montres de poche du 20e siècle

L’intérêt pour les montres de poche a commencé à s’estomper avec l’émergence des montres-bracelets au début des années 1900. Au lieu de faire partie des vêtements de tous les jours, les montres de poche étaient considérées comme des objets de collection. Cependant, elle a regagné en popularité dans les années 1950 lorsque James Dean a commencé à utiliser une montre de poche et à l’appeler son porte-bonheur.

Donnez l’heure avec style

Nous avons des montres de poche anciennes dans notre vaste sélection de pièces d’horlogerie anciennes. Consultez notre assortiment de montres de poche anciennes spéciales à vendre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!