Uncategorized

Comment encourager le personnel à prendre des congés annuels non utilisés

Lorsque vous considérez la liste croissante des travaux à effectuer dans votre bureau, les congés annuels peuvent souvent être loin d’être une pensée relaxante.

Cependant, avec tout le travail et pas de jeu, la capacité de pensée innovante et de résolution de problèmes efficace peut rapidement plonger.

En fait, les études d’Expedia montrent que les personnes qui prennent leurs vacances deviennent plus productives et plus heureuses. Les vacances offrent de nombreux avantages à vos employés ainsi qu’à votre entreprise.

Dans cet article, découvrez pourquoi il est important d’encourager le personnel à prendre ses congés annuels non utilisés. De plus, découvrez des moyens d’aider votre personnel, afin qu’il puisse se déconnecter et se détendre vraiment pendant son absence.

Pourquoi est-il important de prendre un congé annuel non utilisé?

Selon une étude d’Expedia, les Australiens reçoivent en moyenne 20 jours de congé annuel par an, mais ne prennent qu’environ 14 jours. Étant donné que le personnel renonce à environ 25% de ses vacances, il n’est donc pas surprenant que l’étude d’Expedia ait également révélé que 58% des employés se sentent privés de vacances.

Ne pas prendre de congé peut avoir un impact sur les niveaux de productivité et le moral du personnel. Elle a également un impact sur la responsabilité financière d’une entreprise. En prenant des vacances, l’étude d’Expedia a révélé que 91% des employés se sentaient moins stressés et plus détendus.

Comment pouvez-vous aider le personnel à prendre un congé?

Avec autant d’employés qui choisissent de renoncer aux vacances, la responsabilité de s’assurer qu’ils ont des temps d’arrêt incombe à leurs gestionnaires. Rester au fait de vos politiques de vacances peut être crucial car ces problèmes pourraient l’emporter de loin sur les avantages d’avoir une main-d’œuvre prête à rester à son bureau, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

Voici cinq suggestions pour inciter votre personnel à prendre des vacances:

Rappelez au personnel de réserver les congés annuels à l’avance

Commencez par avoir une conversation ouverte avec votre personnel au sujet de leurs congés annuels non utilisés. Découvrez s’ils prévoient des voyages passionnants. Rappelez-leur de réserver les vacances le plus tôt possible afin que vous puissiez être préparé.

N’oubliez pas de garder à l’esprit les projets et les échéances clés. Si partir n’est pas une option, alors soutenez une «staycation». Vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre à l’étranger pour profiter des avantages du congé. Parfois, une semaine à la maison peut être tout aussi relaxante. Ou, si une longue pause n’est pas possible, quelques longs week-ends peuvent avoir un impact important sur leur bien-être général et n’auront pas un impact important sur le travail.

Assurez-vous qu’il y a une couverture appropriée

Les employés peuvent s’inquiéter de prendre un congé annuel, car des tâches seront laissées et de nouvelles tâches continueront de s’accumuler pendant leur congé. Travaillez avec les employés pour trouver une solution appropriée.

Par exemple, encouragez les employés à conclure autant de tâches que possible et à attribuer des tâches en cours ou importantes à d’autres collègues. En recrutant quelques collègues plutôt qu’un seul, vous pourrez gérer la charge de travail beaucoup plus efficacement. Vous pouvez alors être sûr que les projets resteront sur la bonne voie et votre personnel saura que son travail est laissé entre de bonnes mains.

Remettre des notes ou s’asseoir en réunion avant que l’employé ne parte peut également être d’une grande aide. C’est une bonne occasion d’avoir une dernière mise à jour sur la situation des projets, ce qui doit être fait et où se trouvent les fichiers et dossiers pertinents. N’oubliez pas de rappeler aux employés d’ajouter une absence du bureau aux e-mails et à la messagerie vocale, y compris les noms et les coordonnées de ceux qui couvrent le travail.

Encourager le personnel à se déconnecter pendant les congés annuels

Pendant que vos collaborateurs sont en congé, rappelez-leur l’importance de se déconnecter. Il peut être difficile de s’éteindre complètement, les smartphones et les tablettes les gardant connectés 24h / 24 et 7j / 7.

Cependant, si le personnel continue de consulter ses e-mails tout au long de ses vacances, cela peut être aussi grave que de ne pas prendre de congé du tout. Bien qu’une couverture appropriée puisse aider, suggérez au personnel de se fixer des règles de base. Par exemple, limitez les enregistrements à une ou deux fois par jour, pour un maximum de 30 minutes.

Dynamisez votre personnel

Créez un environnement de travail dans lequel les employés se sentent en sécurité en prenant leurs congés annuels accumulés. Cela offre la possibilité d’améliorer l’humeur et la productivité de vos employés. Cela peut également vous aider à mieux gérer vos effectifs.

Évitez une surabondance de demandes de vacances de dernière minute en facilitant la demande de congé annuel non utilisé et en répondant aux demandes de manière positive. Ne vous asseyez pas et ne laissez pas le personnel se débrouiller en lambeaux ou manquer accidentellement la pause de vacances qui leur est due. Adoptez une attitude proactive et encouragez-les à profiter au maximum de leurs vacances.

Aider le personnel à reprendre le travail après son congé

Reprendre le cours des choses après avoir été absent peut prendre un certain temps. Le personnel aura également de nombreux appels et e-mails à renvoyer.

Essayez d’éviter d’aligner beaucoup de nouveaux projets ou réunions pour leur première semaine de retour. Sinon, ils peuvent revenir et avoir l’impression d’avoir déjà besoin de vacances supplémentaires.

L’importance de prendre des congés annuels non utilisés est souvent négligée et sous-estimée sur le lieu de travail. Cela peut amener les employés à se sentir coupables d’avoir demandé un congé ou à craindre que l’entreprise se débattra sans eux. Si l’on considère le rythme auquel la plupart d’entre nous évoluent chaque jour, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devrait être une priorité.

Alors, assurez-vous de faire votre part et encouragez vos collaborateurs à prendre leurs vacances cette année!