3 étapes pour atteindre l’électricité nette zéro

3 étapes pour atteindre l’électricité nette zéro

Atteindre une consommation d’énergie nette zéro dans votre entreprise peut sembler être une tâche intimidante. Mais ce processus devient beaucoup plus facile à gérer lorsque vous le divisez en objectifs plus petits. France verte, expert en audit énergétique a Lyon, St Étienne et Valence recommandons, dans le but d’atteindre une efficacité énergétique nette zéro, un établissement essaie d’abord d’atteindre une consommation électrique nette zéro.

Qu’est-ce que l’électricité nette zéro ?

L’électricité nette zéro est le moyen d’atteindre une consommation d’énergie nette zéro. Définie sur une base annuelle, l’électricité nette zéro correspond à la consommation de l’énergie produite sur le site et à la réinjection dans le réseau de toute énergie non consommée.

L’une des principales raisons pour lesquelles il s’agit d’une excellente première étape vers une consommation d’énergie nette zéro, c’est qu’elle a un sens économique à l’heure actuelle. À l’heure actuelle, le gaz naturel est incroyablement bon marché et l’électricité est chère, il serait donc dans le meilleur intérêt de votre entreprise de créer de l’électricité et d’utiliser ce qui est créé. Ensuite, une fois l’électricité nette zéro atteinte, vous pourrez vous attaquer à la consommation d’énergie nette zéro avec du gaz naturel, bien que ce soit un processus plus complexe.

Comment votre entreprise peut devenir une entreprise à consommation électrique nette zéro

L’atteinte d’une consommation d’énergie nette zéro peut être divisée en un processus en trois étapes.

  • Appliquer toutes les efficacités énergétiques de base
    En d’autres termes, il s’agit d’appliquer toutes les mesures les plus importantes. De nombreuses entreprises ont déjà procédé à ce changement, par exemple en adoptant des lampes à DEL, en remplaçant les appareils de bureau par des versions à faible consommation d’énergie ou en installant un système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus économe en énergie. Si votre entreprise n’en est pas encore là, contactez-nous et nous pourrons vous aider à avancer dans cette direction.
  • Installez des panneaux solaires pour compenser l’électricité
    Après avoir appliqué toutes les mesures d’efficacité énergétique de base, il est temps d’installer des panneaux solaires si l’espace le permet.

Pour que le solaire soit efficace dans ce scénario, il doit être conçu pour délocaliser une année complète de consommation.

  • Installez un système Solaire pour augmenter les économies
    La dernière étape sur la voie de la consommation électrique nette zéro consiste à installer un système solaire pour augmenter les économies. Lorsque nous parlons de système solaire, nous faisons référence au logiciel avancé qui peut être installé avec des panneaux solaires traditionnels pour générer et utiliser l’électricité de votre bâtiment commercial de manière efficace et réduire les frais généraux. En bref, cela signifie normalement l’installation d’un système d’automatisation. En moyenne, 50 % de la facture énergétique d’une entreprise est due aux frais de demande. Avec un système d’automatisation, vous pouvez réduire la demande pour augmenter les économies chaque année.

Que faut-il éviter pendant ce processus ?

Dans le but d’atteindre une efficacité énergétique nette zéro, il peut être facile de surconstruire l’énergie solaire et de pomper le surplus dans le réseau, créant ainsi un scénario de débit et de crédit. Même si, sur le papier, il s’agit toujours d’un rendement net nul, dans l’ensemble, cela ne profite ni à l’environnement ni à la communauté. L’objectif est de créer ce qui est consommé, et s’il y a un surplus, il est important de limiter la quantité réinjectée dans le réseau. Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser des batteries pour stocker l’énergie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!