4 façons simples d’intégrer des fruits de mer responsables dans votre régime alimentaire

4 façons simples d’intégrer des fruits de mer responsables dans votre régime alimentaire

Si vous commencez à être un peu curieux de savoir comment et d’où sont pêchés vos fruits de mer, vous n’êtes pas le seul. Quatre Français sur cinq déclarent aujourd’hui qu’il est important ou très important pour eux de savoir que leurs fruits de mer ont été pêchés de manière responsable. Mais que signifie réellement manger des produits de la mer de manière responsable et comment l’intégrer dans votre quotidien ?

Manger des fruits de mer de manière responsable implique de trouver la “protéine parfaite” pour la planète et notre corps. Notre objectif est de faire en sorte que des millions de personnes dans le monde puissent profiter des fruits de mer pour les générations à venir et, à ce titre, nous faisons campagne pour des pratiques de pêche responsables dans des domaines clés. Cependant, vous pouvez faire votre part en prenant des décisions réfléchies avant de commander votre prochain poisson. Considérez ces étapes pour commencer à devenir un mangeur de fruits de mer responsable

Optez pour des poissons plus petits

Lorsque vous choisissez des fruits de mer, il est souvent préférable de penser petit. La plupart des poissons comme les anchois, les harengs et les sardines sont généralement pêchés et réduits en farine de poisson pour nourrir les saumons d’élevage et d’autres animaux (la règle générale est qu’il faut trois livres de petits poissons pour créer une livre de saumon). C’est dommage, car il est bien meilleur pour la planète de consommer directement les petits poissons plutôt que sous la forme d’un saumon. Et le fait de créer une demande directe contribuera à améliorer la gestion de ces pêcheries. Les petits poissons sont délicieux, souvent exempts des toxines qui peuvent s’accumuler dans les poissons plus gros et sont bourrés d’oméga-3. Il est également facile de les acheter localement – il suffit de demander conseil à votre poissonnier ou à votre épicier – et ils peuvent toujours être incorporés dans vos recettes préférées.

N’hésitez pas à acheter des produits de la mer

Bien que de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les produits et les viandes étiquetés “biologiques”, ce terme n’est pas toujours le meilleur pour choisir du poisson. Plutôt que d’acheter du bio, restez sauvage et local avec de gros poissons. Le poisson d’élevage est souvent accompagné d’une forte dose d’antibiotiques et d’une surpêche mondiale. D’un autre côté, de nombreuses pêcheries locales et sauvages aux États-Unis sont parmi les mieux réglementées au monde, car les stocks de saumon sauvage, de flétan et d’autres poissons sont bien gérés.

Apprenez une nouvelle recette responsable

Si la moitié de la bataille consiste à choisir le bon poisson, l’autre moitié consiste à trouver comment le cuisiner. Heureusement, il existe aujourd’hui des centaines de recettes qui mettent en valeur un choix responsable de fruits de mer, des sardines fumées au cabillaud glacé, etc. Notre service de livraison plateaux fruit de mers a Lyon propose une large sélection de recettes sur sa page. Vous pouvez également investir dans un livre de cuisine complet consacré aux bons fruits de mer, rédigé par de nombreux chefs à l’esprit responsable.

Participez à la conversation, posez des questions et impliquez-vous

L’amélioration de la santé des océans et l’abondance de poissons pour nourrir le monde ne sont pas l’affaire d’une seule personne. Si vous souhaitez consommer des produits de la mer plus responsables, n’ayez pas peur de poser des questions et d’engager la conversation. Demandez à votre épicier d’où viennent les produits de la mer et comment ils sont pêchés.

Partagez avec vos amis un repas responsable que vous avez préparé. Faites pression pour qu’il y ait davantage de vendeurs de fruits de mer sur les marchés de producteurs locaux. Dites aux autres où ils peuvent s’informer sur les produits de la mer responsables et faire leur part. Et, surtout, devenez un défenseur de la pêche responsable !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!