Energie Renouvelable

5 avantages de l’énergie de panneaux solaire sur l’environnement

Un nombre croissant de ménages choisissent d’installer des panneaux solaires photovoltaïque sur leur maison pour aider à réduire leurs coûts énergétiques. En utilisant l’énergie que vous avez produite sur votre propre toit, vous pouvez économiser des centaines de dollars chaque année et devenir moins dépendant du réseau électrique. Plus largement, l’énergie solaire est également un excellent choix d’énergie durable et verte. L’énergie solaire n’aide pas seulement à réduire vos factures d’électricité; il présente également d’énormes avantages pour notre planète. Certains des principaux avantages de l’énergie solaire sur l’environnement comprennent:

Utiliser moins d’eau

L’eau est l’une de nos ressources naturelles les plus précieuses. Nous vivons sur le continent le plus sec de la planète et nous courons le risque de manquer d’eau douce à l’avenir. La production traditionnelle d’électricité peut utiliser des milliers de litres d’eau chaque année. L’eau est utilisée pour refroidir les générateurs, traiter et raffiner le carburant et transporter le carburant par des tuyaux. Cependant, la production d’électricité à l’aide de panneaux solaires n’utilise aucune eau. Le fonctionnement des cellules solaires photovoltaïques ne nécessite pas du tout d’eau pour produire de l’électricité, ce qui réduit la pression sur cette ressource précieuse. La seule eau nécessaire est l’eau de pluie pour nettoyer naturellement les panneaux lorsqu’ils deviennent un peu sales!

Réduction de la pollution atmosphérique

L’air que nous respirons peut aider ou nuire à notre santé et à notre bien-être. La production d’électricité à partir de combustibles fossiles peut générer du dioxyde de carbone et du méthane nocifs qui réduisent la qualité de l’air que nous respirons. Respirer quotidiennement un air de mauvaise qualité peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé. La pollution atmosphérique a été liée à l’asthme et aux allergies, à la bronchite, à la pneumonie, aux maux de tête, à l’anxiété, aux crises cardiaques et même à certains cancers. Utiliser le soleil pour générer de plus en plus de notre énergie signifie de moins en moins d’émissions nocives provenant de la combustion de combustibles fossiles. La production d’électricité à partir de panneaux solaires ne produit aucune émission nocive, et plus il y a de foyers et d’entreprises qui dépendent de l’énergie solaire, cela signifie moins d’émissions toxiques provenant de combustibles fossiles dans notre air.

Aide à ralentir le changement climatique

Le rejet de gaz toxiques dans l’atmosphère, tels que le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, ne contribue pas seulement à la pollution atmosphérique, mais contribue également à un effet de serre accru. Alors que l’effet de serre est un processus naturel qui réchauffe la surface de la Terre à une température habitable, les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles, ont augmenté la quantité de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Cela a conduit à un effet de serre accru, qui réchauffe notre terre plus rapidement que jamais. Ces dernières années, cela a été lié à un certain nombre d’événements météorologiques catastrophiques, tels que les inondations, les cyclones, les tempêtes, la chaleur extrême et la sécheresse. La production d’électricité à partir de panneaux solaires ne produit aucun gaz à effet de serre et peut donc contribuer à réduire les effets du changement climatique si elle est largement utilisée. Avec l’énergie solaire alimentant une maison ou une entreprise, il n’y a pas de combustion de carburant ni d’émissions provenant de la production d’énergie.

Réduire l’empreinte carbone de votre foyer

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus propres et constitue un moyen extrêmement efficace de rendre votre foyer plus efficace et plus durable. Les panneaux solaires n’utilisent aucune eau pour produire de l’électricité, ils ne libèrent pas de gaz nocifs dans l’environnement et la source de leur énergie est abondante et, surtout, gratuite. L’utilisation de l’énergie solaire au lieu du réseau signifie également que vous réduisez la nécessité de produire de l’énergie émettrice de dioxyde de carbone pour le réseau en votre nom – pour les utilisateurs d’énergie de l’Australie continentale, vous pouvez compenser entre une demi et une tonne de dioxyde de carbone pour chaque mégawattheure d’énergie solaire que vous utilisez. Même avec un petit système installé dans votre maison, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre foyer et contribuer personnellement à l’objectif australien des énergies renouvelables.

Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles

Les approvisionnements en énergie solaire sont massifs; si nous pouvions exploiter toute la lumière du soleil qui brille sur la terre pendant une heure seulement, nous pourrions utiliser cette énergie pour alimenter le monde entier pendant une année entière. Le soleil utilisé dans la production d’énergie solaire est gratuit, et il y en a beaucoup. D’un autre côté, les combustibles fossiles s’épuisent et rapidement. Réduire notre dépendance à l’égard de ces ressources limitées et tirer parti d’une source d’énergie abondante et gratuite, comme la lumière du soleil, pourrait signifier une baisse des prix de l’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un avenir énergétique plus solide et plus stable.

L’énergie solaire présente de nombreux avantages pour notre planète, en particulier en ce qui concerne notre environnement.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code