C’est aujourd’hui la Journée mondiale du rein, une campagne mondiale visant à sensibiliser le public à l’importance de la santé de nos reins. Les maladies rénales sont des maladies non transmissibles qui endommagent la fonction rénale et touchent plus d’un adulte sur sept. Le thème de cette année est axé sur les moyens de prévenir l’apparition et la progression de la maladie. Nous avons donc dressé une liste de cinq moyens de réduire vos risques et de protéger vos reins.
Faites-vous dépister par votre médecin
Neuf adultes sur dix ignorent qu’ils souffrent d’une maladie rénale. Vous pouvez perdre plus de la moitié de votre fonction rénale sans vous en rendre compte jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Lors de votre prochaine visite annuelle, demandez à votre médecin de vous faire dépister. Il utilisera un test sanguin et un test d’urine pour déterminer si vos reins fonctionnent comme ils le devraient.
Gérez votre glycémie
Le diabète est l’une des causes les plus fréquentes d’insuffisance rénale chronique, car il s’agit d’une maladie caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Lorsque votre sang contient trop de sucre, les filtres rénaux qui éliminent les déchets et les liquides sont endommagés et ne peuvent plus remplir leurs fonctions. L’amélioration de votre régime alimentaire et de vos habitudes en matière d’exercice physique sont des moyens clés pour maintenir une glycémie saine.
Surveillez votre tension artérielle
L’hypertension artérielle est la deuxième cause principale de maladie rénale. Cette affection peut endommager les vaisseaux sanguins des reins, ce qui affaiblit leur capacité à fonctionner correctement. Comme pour les maladies rénales, les personnes souffrant d’hypertension artérielle l’ignorent souvent car elles ne présentent aucun symptôme. En plus de vous faire contrôler lors de votre examen médical annuel, vous pouvez surveiller votre tension artérielle gratuitement dans de nombreuses pharmacies ou en utilisant un tensiomètre numérique à domicile.
Adoptez un régime alimentaire favorable aux reins
Une alimentation saine est bénéfique pour prévenir le diabète et réduire le risque d’hypertension artérielle, ce qui diminue le risque de maladie rénale. La Fondation nationale du rein recommande de réduire la consommation de sodium et de viande rouge et de limiter les aliments transformés pour avoir un régime alimentaire favorable aux reins.
Soyez actif
Rester actif physiquement contribue également à prévenir les problèmes liés à l’augmentation du risque de maladie rénale. La marche, le vélo, la natation et d’autres exercices d’aérobic sont tous recommandés pour améliorer votre santé globale. L’exercice régulier aide à maintenir un poids sain, à contrôler la pression artérielle et à réduire la glycémie, ce qui contribue à assurer le bon fonctionnement de vos reins.