5 faits intéressants sur la sclérose en plaques

5 faits intéressants sur la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie qui affecte le système nerveux et qui peut être bénigne ou dévastatrice selon la vitesse et la gravité du développement du tissu cicatriciel. Des lésions et des cicatrices apparaissent sur les nerfs et dans le cerveau, détruisant finalement la gaine protectrice et provoquant une grande variété de symptômes de nature chronique. Voici quelques faits intéressants sur cette maladie qui peut sembler terriblement effrayante pour certaines personnes.

Les taux d’espérance de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques sont en fait normaux.

Même si le cerveau forme des lésions et que la gaine de myéline des nerfs est affectée, l’espérance de vie globale des personnes atteintes de cette maladie est comparable à celle de la population générale. Ce n’est que dans de très rares cas, très graves, que des personnes ont eu une durée de vie réduite en conséquence directe de cette facilité. La plupart des gens sont capables de contrôler leurs symptômes de la SEP avec de simples changements de style de vie et quelques médicaments sur ordonnance.

Il n’existe pas deux cas de sclérose en plaques exactement semblables.

Le problème auquel les médecins sont confrontés lorsqu’ils étudient la SEP est que les nerfs peuvent être affectés de manière unique, même pour deux personnes présentant une lésion similaire au même endroit du système nerveux central. Certaines personnes ont des problèmes de vision, tandis que d’autres se plaignent de troubles de l’élocution. Les problèmes de vision sont des plaintes courantes, tout comme les picotements et les engourdissements. Il n’y a pas de modèle pour les symptômes, cependant, et ils s’améliorent ou s’aggravent en fonction de ce que le système immunitaire essaie de faire.

Les périodes de rémission de la sclérose en plaques peuvent durer plusieurs années.

Avec des traitements médicamenteux et des changements de mode de vie, il est tout à fait possible de mettre la SEP en rémission. Le seul problème est que la maladie est toujours présente dans l’organisme, même s’il n’y a pas de progression notable de la maladie. Parfois, la rémission peut durer plusieurs années. Au bout du compte, cependant, il y aura toujours une rechute qui se produira si suffisamment de temps s’écoule.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques ont des difficultés avec les environnements chauds.

La plupart des médecins conseillent aux patients atteints de sclérose en plaques d’éviter les environnements ou les exercices où ils pourraient avoir trop chaud. Le fait d’avoir trop chaud semble déclencher les symptômes de la SEP et les aggraver. Même une chose aussi simple que la chaleur d’une douche chaude peut suffire à déclencher davantage de symptômes. Cependant, les températures chaudes n’entraînent pas une progression accrue de la maladie.

La vitamine D pourrait être le meilleur traitement de tous.

Des recherches récentes suggèrent qu’il existe une corrélation directe entre la quantité de vitamine D qu’une personne est capable d’obtenir et la rapidité avec laquelle la SEP peut se développer. Cela pourrait expliquer pourquoi davantage de personnes ont tendance à être atteintes de la SEP dans les latitudes nord de la planète. En prenant le soleil, en mangeant beaucoup de fruits de mer et en augmentant la quantité de céréales enrichies, de nombreuses personnes découvrent qu’elles peuvent réduire naturellement les symptômes de la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques peut être un diagnostic effrayant au début, mais la plupart des gens peuvent rapidement s’adapter aux problèmes et continuer à vivre. Ce n’est pas une condamnation à mort et c’est probablement le fait le plus important de tous.