5 numéros du cœur que vous devez connaître

5 numéros du cœur que vous devez connaître

Appelez cela un jeu de chiffres sur la santé. La connaissance de quelques paramètres clés peut donner une image assez précise de votre forme cardiaque actuelle – et vous motiver à maintenir des chiffres cardiaques sains et à améliorer ceux qui le sont moins.

Cinq éléments clés à suivre pour connaître vos chiffres :

Le nombre de pas que vous faites par jour

Le fait de bouger beaucoup améliore toutes les autres mesures de la santé cardiaque et le risque de maladie. C’est pourquoi il recommande souvent de marcher jusqu’à 10 000 pas par jour, soit près de 8 km. Une autre règle de base est de faire 150 minutes d’exercice par semaine.

Votre tension artérielle

La pression artérielle élevée, ou hypertension, ne présente aucun symptôme ; elle ne peut être détectée qu’en étant mesurée. Un score de 120/80 est optimal, et 140/90 est normal pour la plupart des gens. Des valeurs plus élevées signifient que les artères ne réagissent pas correctement à la force du sang qui pousse contre les parois des artères (pression artérielle), ce qui augmente directement le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Votre cholestérol

Il s’agit du taux de cholestérol total moins le taux de cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité), une mesure des graisses dans le sang qui peuvent rétrécir et obstruer les artères du cœur. Plus c’est bas, mieux c’est : Visez un résultat inférieur à 130 mg/dL ou, si vous présentez un risque élevé de maladie cardiaque, inférieur à 70-100 mg/dL.

Votre glycémie

Une glycémie élevée augmente le risque de diabète, qui endommage les artères. En fait, les diabètes de type 1 et de type 2 sont parmi les facteurs de risque les plus nocifs pour les maladies cardiovasculaires.

Le nombre d’heures de sommeil par nuit

Bien qu’il n’y ait pas une seule “bonne” réponse pour tous, le fait de dormir régulièrement le nombre d’heures qui vous convient contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon Mme Blaha. La plupart des gens ont besoin de six à huit heures de sommeil par nuit.