Chaque année, plus d’un million de personnes se retrouvent aux urgences des hôpitaux à cause de blessures causées par des couteaux, qui sont la principale cause d’accidents dans la cuisine. Un moyen de garantir la sécurité est de s’en tenir à des couteaux de haute qualité à lame tranchante. Cela vous permettra de préparer rapidement et en toute confiance des repas d’un goût incroyable.
Si vous souhaitez faire passer votre nourriture au niveau supérieur, ne vous contentez pas de vous contenter des ingrédients, mais regardez aussi l’équipement que vous utilisez confie le service de location vitrine réfrigérée. Le couteau sera l’un de vos principaux compagnons de cuisine, alors commencez par vous procurer un ensemble digne d’un chef professionnel.
De combien de couteaux avez-vous besoin ?
Il est préférable d’avoir un petit nombre de couteaux de très bonne qualité que de nombreux couteaux bon marché. Un couteau solide à usage universel, avec une lame tranchante faite de bons matériaux, vous servira mieux que beaucoup de couteaux spécialisés bon marché. Toutefois, cela dépend de ce que vous voulez faire dans la cuisine.
Vous pouvez vouloir un couteau spécialisé pour la cuisine japonaise ou un couteau à découper si vous faites beaucoup de rôtis. Cela peut vous aider à trouver un niché dans la cuisine. Commencez par un couteau universel et un couteau de chef pour couper et découper en dés, en ajoutant un couteau à légumes plus petit pour les tâches d’épluchage. Trois à cinq couteaux est un bon début pour un débutant, mais construisez votre collection au fil du temps.
Sentez le poids et la prise
Il n’y a pas de solution unique en matière de couteaux. Pensez-y comme les baguettes de Harry Potter et laissez le couteau vous choisir. Avant d’acheter quoi que ce soit, prenez le couteau dans votre main et sentez son poids, sa prise et son équilibre. Vous devez vous sentir tout à fait à l’aise pour le tenir et l’utiliser. Souvent, cela n’est pas possible en magasin, mais vous pouvez acheter une sélection de couteaux, les tester et retourner ceux qui ne vous conviennent pas.
En termes de poids, n’ayez pas peur d’un couteau plus lourd. Cela vous permettra d’avoir plus de contrôle et de précision lorsque vous couperez des aliments plus lourds. Pour les tâches plus délicates comme la dépouille d’un saumon, vous aurez besoin d’un couteau plus léger avec une lame très flexible. Pour ce qui est de l’équilibre, les couteaux de la meilleure qualité auront un poids égal de chaque côté, ce qui vous donnera un contrôle total sur leurs mouvements.
Évitez l’acier inoxydable
Le fait d’avoir le bon couteau préserve la saveur des aliments que vous coupez, alors soyez prêt à dépenser un peu plus pour obtenir le meilleur matériel. L’acier inoxydable a tendance à être utilisé pour les couteaux moins chers, mais cela signifie que la lame s’émousse plus rapidement et prend plus de temps à aiguiser. L’acier au carbone non inoxydable est le matériau de choix pour la plupart des grands chefs car il conserve son tranchant plus longtemps, ce qui signifie que les aliments ont meilleur goût et que les risques de blessure sont moindres.
Si vous suivez ces conseils, vous utiliserez les outils des professionnels. Associés à d’autres équipements de cuisine de haute qualité, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos talents de cuisinier. Un couteau bien aiguisé et de haute qualité est synonyme de cuisine sûre et de résultats délicieux.
Trouver d’autres d’articles en parcourant notre blog!!!