Santé

Agences de soins à domicile et registres: quelle est la différence?

Maman vit dans son propre appartement et elle aime ça comme ça! Mais alors qu’elle s’isole socialement pendant la pandémie, ses enfants et petits-enfants adultes s’inquiètent pour elle. Ils ont essayé de clavarder par vidéo, mais elle n’a pas pu le comprendre.

Et lors de leur visite pendant les vacances, ils ont remarqué que maman ne suivait pas les tâches ménagères ou l’hygiène personnelle. Elle a subi plusieurs chutes et oublie parfois de prendre ses médicaments. «Il est temps pour les soins à domicile», tout le monde est d’accord.

Mais l’embauche d’un préposé aux aide à domicile peut être une tâche ardue. Où commencez-vous la recherche? Peut-être pourriez-vous demander à votre médecin? Peut-être qu’un ami connaît quelqu’un?

Et vous vous inquiétez des histoires récentes dans les nouvelles racontant des aidants sans scrupules profitant de clients vulnérables. Il devient rapidement évident que pour embaucher un soignant digne de confiance et fiable, vous avez besoin de l’expertise et du soutien d’une entreprise de soins à domicile.

Mais sachez que toutes ces entreprises ne sont pas en fait des agences de soins à domicile. Certains sont plutôt des services de registre. À première vue, les deux types d’entreprises semblent similaires: ils mettent tous deux des familles en relation avec des travailleurs de soins à domicile. Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes, et il est important de comprendre les différences:

Les agences professionnelles de soins à domicile offrent une variété de services de santé et de garde à domicile. Ces agences sont agréées et réglementées par leurs États, le cas échéant. Ils recrutent, sélectionnent, embauchent, forment et supervisent leurs travailleurs.

Les soignants qui viennent à votre domicile sont des employés de l’agence et sont cautionnés et assurés. Vous payez l’agence, et l’agence gère toutes les charges sociales et autres tâches de ressources humaines.

Un registre (parfois appelé registre privé, agence indépendante ou service de dotation en personnel) est un service d’emploi pour les travailleurs des soins à domicile. Les registres renvoient, mais n’embauchent pas, les travailleurs des soins à domicile. Ils servent d’intermédiaire, fournissant aux familles une liste de candidats possibles pour le poste. Ils facturent des frais de recherche; une fois le travailleur embauché, la relation prend généralement fin.

Telle est la principale différence: lorsque vous embauchez à partir d’un registre, vous pouvez devenir l’employeur de l’aidant et vous devrez peut-être assumer certaines responsabilités, risques et obligations.

Voici 10 tâches à prévoir lorsque vous décidez si vous souhaitez assumer ce rôle:

Embauche.

Si vous travaillez avec un registre, vous recevez une liste d’aidants potentiels à interroger. Il vous appartient de vérifier vos antécédents, de vérifier les références et de discuter des tâches, des attentes, du salaire et de l’expérience, puis de choisir le soignant qui, vous l’espérez, répondra aux besoins et aux préférences de votre proche.

Si vous travaillez avec une agence de soins à domicile professionnelle, l’agence se chargera de toutes ces étapes et plus encore. Ils enverront un soignant cautionné, assuré et dûment autorisé qui correspond aux besoins de votre famille, choisi parmi leurs propres employés avec lesquels ils ont une relation.

Formation.

Si vous embauchez à partir d’une liste de registre, le soignant peut ou non avoir de l’expérience dans la prestation de soins à une personne répondant aux besoins de votre proche. Il pourrait y avoir une courbe d’apprentissage abrupte, nécessitant beaucoup de temps – et vous pourriez ne pas vous sentir qualifié pour dispenser cette formation.

Une agence de soins à domicile professionnelle enverra un soignant qui a reçu une formation professionnelle et comprend les besoins de soins de votre proche, que ces besoins soient dus à des défis physiques ou cognitifs, ou les deux.

Supervision.

Une fois que vous avez embauché un soignant, comment savez-vous que les services que vous avez embauchés pour la personne sont exécutés et correctement? Lorsque vous embauchez via un registre, c’est à vous de surveiller la situation.

Les familles bénéficient d’une plus grande tranquillité d’esprit lorsqu’une agence de soins à domicile professionnelle supervise et évalue les employés soignants de façon continue. L’agence s’assurera également que l’aidant se présente à son quart de travail et exécute les tâches qui lui sont assignées. C’est un avantage particulièrement précieux lorsque les familles vivent à distance.

Taxes sur la masse salariale.

Les agences professionnelles de soins à domicile s’occupent de la masse salariale, y compris les impôts fédéraux et étatiques, la sécurité sociale, l’assurance-maladie et le chômage.

Si vous embauchez via un registre, vous êtes responsable de comprendre et de vous conformer à cette gamme souvent déroutante de retenues à la source. Et vous pourriez faire face à des amendes civiles et même à des sanctions pénales si vous êtes surpris à payer «sous la table» sans respecter les lois fiscales.

Accidents du travail.

La prestation de soins peut être un travail difficile, et les travailleurs des soins aux personnes âgées risquent de subir des blessures, telles que des entorses et des foulures causées par le levage de clients, des blessures en automobile et des chutes.

Qu’arrive-t-il si un soignant que vous avez embauché via un registre est blessé alors qu’il est à votre domicile? En tant qu’employeur, vous pourriez être responsable des frais médicaux et de l’invalidité du soignant. Votre assurance habitation couvrirait-elle ce type de réclamation?

Dans la plupart des cas, non: les polices d’assurance habitation excluent généralement la couverture des employés à domicile. Il est beaucoup plus sûr de travailler avec une agence de soins à domicile professionnelle qui souscrit une assurance responsabilité civile et une indemnisation des travailleurs pour ses employés.

Sauvegarde.

Même le soignant le plus consciencieux manquera de temps à autre un quart de travail, en raison d’une maladie ou d’une urgence personnelle. Et si votre soignant démissionne à court préavis?

Les familles peuvent se battre pour couvrir les soins de leur proche à ces occasions. Les agences professionnelles sont équipées pour fournir un soignant suppléant si votre soignant habituel ne peut pas venir, même si c’est à la dernière minute.

Performance.

Et si le soignant ne répond pas à vos attentes? Qu’arrive-t-il s’ils arrivent en retard, manquent des quarts de travail ou ne prennent pas soin de votre proche comme demandé?

Si vous êtes embauché à partir d’un registre, vous êtes seul – vous devez parler et définir les conséquences de ne pas vous améliorer, ce qui est désagréable et inconfortable pour la plupart des gens. Mais si votre soignant est un employé d’une agence professionnelle, vous pouvez signaler les problèmes afin qu’ils puissent être traités de manière moins personnelle.

Assurer la sécurité de votre proche.

C’est un sujet auquel les familles préféreraient ne pas réfléchir, mais il est important de savoir que chaque année, des personnes sans scrupules et malhonnêtes abusent de leur position de confiance pour profiter d’aînés vulnérables en les volant, en les exploitant ou même en les maltraitant physiquement.

Peu de registres effectuent des vérifications des antécédents des soignants qu’ils placent et ils ne sont pas autorisés par la loi à les superviser. Par conséquent, si un soignant que vous engagez vole votre proche, fait des frais non autorisés avec la carte de crédit de votre proche ou pire, vous êtes sur votre propre en traitant avec la police.

C’est une situation risquée lorsque vous avez embauché sous la table. Les agences de soins à domicile professionnelles effectuent des vérifications des antécédents criminels et contactent les employeurs précédents avant d’embaucher un soignant; dans les rares cas où un soignant commet un acte illégal, l’agence en assumera la responsabilité et s’occupera des forces de l’ordre.

Résiliation.

Que se passe-t-il si le soignant ne répond pas à vos attentes, ou si votre proche n’aime pas le soignant, ou si l’arrangement ne fonctionne tout simplement pas? Le licenciement d’un employé est rarement agréable. Et il peut y avoir des réclamations de chômage à traiter.

Mais si votre soignant est employé par une agence de soins à domicile professionnelle, l’agence sera en mesure de vous fournir un soignant différent et de conclure la relation.

Coût. Lorsque vous comparez les prix pour la première fois, il peut sembler moins cher de louer à partir d’un registre. Mais n’oubliez pas les coûts cachés – et les coûts potentiels – liés au rôle d’employeur du soignant.

Vous devrez peut-être payer un comptable, un avocat pour personnes âgées ou un professionnel des soins de la vie vieillissant (gestionnaire des soins gériatriques) pour vous aider avec la paie et d’autres tâches liées aux ressources humaines.

Vous risquez de perdre un revenu si l’aidant ne se présente pas ou si un problème vous oblige à quitter le travail. Et puis il y a la possibilité de lourdes pénalités pour évasion fiscale ou même un procès pour préjudice corporel.

Cliquez ici pour plus d’article