Avantages du jardinage communautaire

Avantages du jardinage communautaire

Le concept de jardinage communautaire est une stratégie de bien-être sociétal où les personnes d’une communauté ou d’une société se réunissent pour s’engager dans des activités de jardinage. Souvent, des parcelles individuelles ou partagées sur des terres privées ou publiques sont utilisées pour le jardinage communautaire. Ce type de jardinage a divers objectifs, notamment l’embellissement de la région, la production de fruits et légumes frais, les interactions sociales et la santé physique et mentale de la communauté. L’un des avantages les plus splendides du jardinage communautaire est le sentiment d’unité et de propriété qui prévaut à la suite de cette activité.

Le jardinage communautaire présente divers avantages qui expliquent la diffusion du concept à grande échelle. Voici quelques-uns des avantages du jardinage communautaire :

Esthétique

La vie citadine prive souvent les gens de la possibilité d’être plus en contact avec la nature et la verdure. Les appartements compacts et les infrastructures urbaines n’ont pas la touche de plantations verdoyantes. Par conséquent, le jardinage communautaire offre une chance de transformer des terrains vacants et sales qui sont souvent remplis d’ordures en jardins verdoyants et esthétiquement beaux. De plus, avoir un environnement magnifique et apaisant fait que les gens apprécient les terres environnantes.

Avantages pour la santé

Tout le monde connaît les bienfaits des fruits et légumes frais, mais les avoir à portée de main évite les déplacements quotidiens au marché pour acheter des légumes et des fruits frais. Non seulement manger des fruits et légumes frais vous garde en bonne santé, mais le jardinage communautaire est également connu pour réduire le stress et vous donne l’harmonie et la paix dont vous avez besoin, surtout lorsque vous vivez dans la vie stressante et agitée de la ville.

Le jardinage est également un entraînement de niveau modéré. Cela peut vous faire transpirer, mais cela a été utile pour réduire le risque de maladies cardiaques et de dépression. Les hôpitaux et les centres de réadaptation intègrent désormais le jardinage pour aider les patients à se rétablir et pour l’amélioration sociale que procure le jardinage communautaire.

Avantages sociaux

Travailler dans un jardin communautaire aide les gens à se rapprocher de leurs voisins et des autres membres de la communauté au quotidien. Cela encourage un esprit d’appartenance et d’affiliation lorsque les gens socialisent et se connectent avec de nouvelles personnes. Grâce aux rencontres fréquentes, les voisins apprennent également à mieux se connaître, ce qui augmente la responsabilité. Les gens ont tendance à s’abstenir de commettre un crime lorsqu’ils sont bien connus des autres membres de la communauté.

Environnement d’apprentissage

Les jardins communautaires offrent également aux enfants de la communauté une occasion d’apprentissage en dehors de leur milieu scolaire et familial. Ils découvrent différentes plantes, chaînes alimentaires et problèmes environnementaux. Les adultes peuvent également rencontrer et connaître des personnes d’horizons différents. Ils ont l’occasion de partager des idées et des réflexions avec leurs voisins et collègues jardiniers.

Dans la lutte de sensibilisation au réchauffement climatique et au besoin urgent de recyclage, le jardinage communautaire s’avère être une bénédiction déguisée qui peut aider les gens à améliorer la qualité de l’air et peut également nous aider à réduire notre empreinte carbone.