AVOCAT EN RÉPARATION ET PRÉJUDICE CORPOREL LYON : 9 BLESSURES DE NAISSANCE QUI PEUVENT ÊTRE CAUSÉES PAR LES FORCEPS

AVOCAT EN RÉPARATION ET PRÉJUDICE CORPOREL LYON : 9 BLESSURES DE NAISSANCE QUI PEUVENT ÊTRE CAUSÉES PAR LES FORCEPS

Il n’y a pas de moment plus heureux que l’arrivée d’un nouveau-né dans votre vie. Cependant, des urgences peuvent survenir à tout moment et transformer ces moments de joie en cauchemar. Il existe de nombreuses complications liées à l’accouchement et lorsque la vie de la mère ou du bébé est en danger, les médecins peuvent avoir recours aux forceps pour aider à l’accouchement.

Bien que les forceps puissent être une méthode d’accouchement qui sauve la vie, ils peuvent également exposer le bébé à plusieurs blessures différentes qui peuvent entraîner des problèmes de santé à vie. Dans de rares cas, l’accouchement par forceps peut provoquer des lésions nerveuses et cérébrales.

L’utilisation des forceps a considérablement diminué depuis les années 90 en raison des améliorations apportées aux césariennes et du fait que davantage de médecins sont conscients des risques associés à l’utilisation des forceps pendant l’accouchement.

Une selon les avocats en réparation du préjudice corporel et indemnisation accident de la circulation, a révélé que l’accouchement par forceps et les extractions par aspiration produisaient des taux plus élevés de traumatismes physiques chez le nourrisson et la mère par rapport aux césariennes.

Ces accouchements qui bouleversent la vie peuvent pousser les parents à intenter une action en justice pour faute médicale contre l’hôpital ou le médecin qui a mis au monde le bébé, en particulier lorsqu’une faute ou une négligence est suspectée. Ces poursuites peuvent aider les familles à récupérer les fonds perdus en raison des factures médicales et des salaires perdus. Un procès réussi peut également tenir les parties responsables pour la douleur et la souffrance causées par la négligence médicale.

Qu’est-ce qu’un accouchement aux forceps ?

Les forceps sont des instruments qui sont utilisés pour faciliter l’accouchement d’un bébé lorsqu’une assistance est nécessaire. L’accouchement par forceps est pratiqué lors d’un accouchement par voie vaginale. Les forceps sont utilisés pour saisir la tête du bébé afin de le tirer et de le guider hors du canal de naissance.

Votre médecin peut envisager d’utiliser les forceps dans les cas où les membranes de la mère se sont rompues, où le col de l’utérus est complètement dilaté et où le bébé est descendu dans le canal de naissance. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les forceps peuvent être utilisés pendant l’accouchement, notamment :

  • Le rythme cardiaque du bébé est anormal
  • la mère pousse mais le travail ne progresse pas
  • La mère souffre d’un problème médical tel que l’hypertension artérielle
  • La mère ne peut pas pousser le bébé en raison de complications médicales.
  • Les risques associés aux accouchements par forceps

L’utilisation incorrecte des forceps peut entraîner de nombreuses lésions à la naissance, notamment les suivantes pour les bébés :

  • Infirmité motrice cérébrale
  • Fracture du crâne
  • Crises d’épilepsie
  • Saignement à l’intérieur du crâne
  • Lacérations et défiguration des blessures faciales
  • Paralysie faciale due à des nerfs endommagés
  • Traumatisme oculaire externe
  • Lésion cérébrale traumatique
  • Paralysie du plexus brachial
  • Et plus encore.

Les mères présentent également un risque accru de blessures, notamment

  • Rupture de l’utérus
  • Déchirure ou douleur du périnée
  • Déchirures des voies génitales inférieures
  • Lésions de la vessie ou de l’urètre
  • Rupture de l’utérus
  • affaiblissement des muscles et des ligaments des organes pelviens.
  • Quand faut-il éviter l’accouchement par forceps ?

Dans la plupart des situations qui peuvent entraîner un accouchement par forceps, une césarienne est également une option viable. Il existe de nombreuses raisons importantes pour lesquelles un médecin choisira de ne pas utiliser les forceps et de pratiquer une intervention chirurgicale à la place. Par exemple, si le bébé souffre d’une maladie qui affecte la solidité de ses os, les forceps risquent de causer des dommages.

Lésions graves à la naissance dues à l’accouchement par forceps

Il existe un risque de blessure grave et permanente à la naissance due à l’accouchement par forceps. Il suffit d’une pression excessive sur le crâne mou du nourrisson pour provoquer des lésions cérébrales irréparables.

La paralysie cérébrale est un exemple du type de handicap permanent qui peut résulter d’un accouchement par forceps. La pression inadéquate exercée sur le cerveau du bébé provoque des lésions cérébrales qui sont la cause sous-jacente de la paralysie cérébrale. L’étendue des lésions peut entraîner une paralysie cérébrale légère, modérée ou grave.

Cas de négligence obstétricale

Si un médecin utilise par erreur les forceps, ce qui entraîne une blessure à la naissance, il doit être tenu pour responsable. Parfois, l’utilisation des forceps est une mauvaise décision qui vous fait souffrir inutilement, vous ou votre enfant. Si votre médecin est conscient que l’utilisation des forceps est risquée mais qu’il choisit d’ignorer ou de prendre en compte ce risque avant d’utiliser les forceps, il peut être tenu responsable des blessures que vous ou votre enfant avez subies en conséquence.

Les blessures à la naissance sont graves et peuvent altérer la vie de votre enfant pour toujours. C’est la raison pour laquelle personne ne devrait avoir à vivre avec les conséquences d’un accouchement aux forceps négligent – et surtout pas votre enfant.

Si vous êtes un parent dont l’enfant ou les enfants ont été blessés par un accouchement assisté par forceps, vous devez contacter dès aujourd’hui un avocat expérimenté en matière d’accidents de naissance au sein d’un cabine. Nous pouvons vous aider à examiner toutes vos options juridiques et, bien que toutes les blessures à la naissance ne soient pas le résultat d’une négligence médicale, votre avocat spécialisé dans les blessures à la naissance peut vous aider à examiner votre cas pour s’assurer que votre médecin ou votre établissement médical n’a pas agi avec négligence pendant le travail et l’accouchement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!