Causes courantes du bruit de vos freins

Causes courantes du bruit de vos freins

C’est un son que tout le monde redoute : ce cri perçant qui se produit parfois lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Non seulement il est selon Ab Épaviste, service d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, gênant, mais il peut aussi être le signe d’un problème plus grave.

Quelles sont les causes courantes d’un freinage bruyant ? Examinons les quatre bruits de freins les plus courants et le type de problème qu’ils peuvent indiquer.

Grincement

Le grincement des freins n’est peut-être pas aussi courant que d’autres bruits, mais il peut être le signe d’un problème beaucoup plus important. Les freins fonctionnent en utilisant la pression hydraulique pour pousser les plaquettes ou les segments de frein contre les rotors ou les tambours métalliques afin de ralentir les pneus, et donc votre voiture.

Les bruits de grincement peuvent indiquer que les plaquettes ou les segments de frein sont complètement usés et que tout ce qui reste est le support métallique de la plaquette ou du segment qui appuie sur le métal du rotor de frein. Non seulement ce problème peut rendre plus difficile l’arrêt de la voiture par les freins, mais il peut aussi endommager les autres pièces du système de freinage, transformant un petit travail relativement peu coûteux en un travail important et coûteux.

La meilleure solution ? Prévenir ce problème avant qu’il ne survienne en remplaçant vos plaquettes de frein avant qu’elles ne soient complètement usées. La plupart des plaquettes de frein ont une durée de vie d’environ 80 000 km, mais certaines doivent être remplacées après 25 000 km, voire 70 000 km. Consultez votre atelier pour en savoir plus sur les plaquettes de frein de votre véhicule.

Bruit sourd

Si le fait d’appuyer sur les freins provoque un bruit sourd, cela peut être le signe de plusieurs problèmes différents, selon l’origine du bruit sourd.

Les voitures plus anciennes, et même certaines voitures plus récentes, ont des freins à tambour à l’arrière. Un bruit sourd à l’arrière du véhicule peut indiquer un problème au niveau des tambours de frein arrière, mais c’est un problème qui peut être difficile à diagnostiquer. Si vos freins arrière produisent un bruit sourd, il est important de faire examiner vos freins par un professionnel.

Un bruit sourd provenant des freins avant peut indiquer que le rotor est endommagé. Les voitures qui restent à l’extérieur sont sujettes à la rouille du rotor, ce qui peut provoquer ce même bruit sourd. C’est un autre élément à faire vérifier par un professionnel.

Grincement ou crissement

Le grincement et le crissement des freins sont probablement l’une des plaintes les plus courantes en matière de bruit de frein, et ils peuvent être causés par un certain nombre de choses différentes, même si vous venez de faire remplacer vos freins. Le grincement ou le crissement peut être causé par un certain nombre de choses, notamment :

  • Des plaquettes de frein usées
  • Des rotors de frein mal coupés
  • Des clips anti-cliquetis cassés
  • Des cales d’isolation mal installées

Des plaquettes de frein vitrifiées – si les plaquettes deviennent trop chaudes, leur surface peut se vitrifier.
Dans ce cas, vous devez absolument faire inspecter et réparer vos freins par un professionnel. Les problèmes possibles sont si nombreux que vous risquez de dépenser beaucoup d’argent ou de temps à essayer de trouver la cause exacte du bruit.

Si vous venez de faire réviser vos freins et qu’ils grincent, ramenez votre voiture à l’atelier et demandez-leur de réparer le problème. Des freins tout neufs ne devraient pas grincer ou couiner, il y a donc là un problème qu’ils doivent régler.

Grattage

Le raclage est l’un des rares bruits de cette liste qui n’est pas toujours le signe d’un problème plus important. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’une pierre coincée dans votre rotor de frein. Si vous entendez un raclement tout le temps, que vous appuyiez sur les freins ou non, amenez votre voiture à votre magasin de pneus local et demandez-lui de jeter un coup d’œil pour voir si quelque chose ne frotte pas contre le rotor de frein pendant que vous conduisez.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème majeur, une pierre ou un autre débris frottant contre votre rotor de frein peut causer des dommages à long terme, il est donc important de le faire vérifier.

Personne n’aime les freins bruyants, mais ils sont assez faciles à réparer. Bon nombre de ces problèmes peuvent être évités en faisant simplement remplacer vos plaquettes de frein régulièrement au lieu d’attendre qu’elles commencent à grincer ou à causer des problèmes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!