Coaching Lyon : Est-il bon d’être empathique ?

Coaching Lyon : Est-il bon d’être empathique ?

Une tendance récente se dessine en ce qui concerne l’empathie – à l’heure actuelle, il semble que tout le monde veuille devenir un “empathe”. Plus que jamais, les chefs d’entreprise, les influenceurs des médias sociaux, les campagnes de justice sociale et d’autres encore vantent l’importance de l’empathie comme partie intégrante d’une relation saine avec soi-même, les autres et le monde en général.

Pourquoi en est-il ainsi ? Cela selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, tient peut-être en partie au fait que nous nous éloignons des normes émotionnellement distantes des époques passées pour embrasser un nouvel espace socioculturel. Après tout, il est de plus en plus clair qu’en tant que société, notre attention se porte davantage sur notre intelligence émotionnelle, notre intuitivité et notre bien-être que sur les anciens signes de force tels que la réticence, la quiétude et le stoïcisme.

Est-il bon d’être empathique ?

Être à l’écoute de ses émotions n’est jamais une mauvaise chose. En même temps, ce n’est pas exactement ce que signifie être “empathe”. Si nous voulons une définition pratique de l’empathie, une bonne façon de la décrire succinctement serait : “ressentir ce que les autres ressentent”. Dans ce cas, être empathe signifie que vous êtes quelqu’un qui ressent régulièrement les émotions des autres, indépendamment de ce que sont ces émotions.

En tant qu’empathe, si quelqu’un autour de vous éprouve une grande joie, vous ressentirez probablement ce même sentiment de joie en vous-même. Et si quelqu’un en votre présence se sent déprimé et malheureux, il est probable que vous vous sentiez malheureux aussi. Peu importe ce qui est ressenti autour de vous, vous vous identifiez à la situation de quelqu’un d’autre si profondément que vous assumez également ses propres sentiments.

C’est là que commencent les principaux problèmes d’empathie. Lorsque vous ressentez exactement ce que quelqu’un d’autre ressent, par exemple une dépression, cela signifie que vous êtes devenu sensible aux mêmes montagnes russes émotionnelles que cette personne. Si votre ami traverse un divorce difficile ou vient de perdre son emploi, vous ressentirez le même type de douleur que lui, qui peut être durable et profonde.

Si cela se produit, vous vous mettez dans une position où vous n’êtes plus en mesure d’aider cette personne. Puisque vous êtes aussi déprimé qu’elle, vous n’aurez pas la capacité émotionnelle ou les outils nécessaires pour faire face à sa situation et lui apporter le soutien dont elle a besoin. Pensez-y comme à une personne qui se noie dans une piscine : l’empathie, c’est comme regarder quelqu’un se noyer et décider de se jeter dans la piscine avec lui. Maintenant, vous vous noyez tous les deux, et personne ne peut aider l’autre.

Soyons clairs : il peut certainement être utile, à certains moments, de simplement compatir avec les autres. Vous avez le droit de laisser les gens vous exprimer leurs émotions, et il est normal de dire “Oui, c’est vraiment dur”. Ne pas le faire peut annuler l’expérience émotionnelle de quelqu’un sous ses yeux.

Mais en fin de compte, le fait de ressentir ce que quelqu’un d’autre ressent entièrement et pleinement vous rend tous les deux plus mal en point que vous ne l’étiez auparavant. La vérité, c’est qu’il est toujours possible de s’identifier aux difficultés d’une personne sans les ressentir directement. Cela nous amène à notre prochain sujet : apprendre à faire preuve de compassion sans nécessairement éprouver de l’empathie pour quelqu’un.

Empathie et compassion

Vous vous souvenez de l’analogie que nous avons utilisée avec une personne qui se noie dans une piscine ? En tant qu’empathique, vous pourriez être tenté de vous jeter à l’eau avec cette personne, au détriment de votre propre santé mentale et physique. Ce n’est pas ce que nous voulons. Au lieu de cela, il existe un autre concept qui vous aidera à répondre de manière plus utile aux émotions des autres.

Il s’agit de la compassion. La compassion se définit comme le fait de se sentir concerné par les souffrances ou les malheurs des autres. Ce qui rend la compassion beaucoup plus forte que l’empathie, c’est qu’elle remplace le scénario potentiellement dangereux consistant à ressentir ce que les autres ressentent par une nouvelle émotion – la préoccupation – qui nous pousse à agir. Au lieu d’être emportés par un raz-de-marée de misère, de colère ou de peur, nous nous sentons poussés à aider ceux qui souffrent.

En d’autres termes, lorsque quelqu’un se noie dans une piscine, la compassion est la force motrice qui nous pousse à nous mettre à genoux, à tendre le bras et à tirer cette personne hors de l’eau. Et c’est là où nous voulons tous être en fin de compte : un endroit où nous sommes suffisamment intelligents sur le plan émotionnel pour reconnaître la souffrance des autres tout en restant suffisamment forts et diligents pour les aider dans leurs moments d’obscurité.

Comment cesser d’être empathique

Nous avons donc établi que la compassion est plus utile que l’empathie lorsqu’il s’agit d’aider les autres. Mais comment cesser d’être empathique ? Après tout, il n’est pas facile d’arrêter tout simplement de ressentir des émotions quand on y est très sensible. Et la vérité est qu’il n’y a pas de moyen simple et facile. Si vous êtes conçu pour ressentir ce que les autres ressentent, vous aurez probablement toujours tendance à éprouver certains de ces sentiments.

Le coaching peut vous aider. Avoir quelqu’un à vos côtés lorsque vous êtes sur le point de vous jeter dans la piscine et qui peut vous crier “Ne le fais pas !” est vital pour vous aider à vous développer émotionnellement. Grâce au coaching, vous commencerez à reconnaître des signes que vous n’aviez jamais remarqués auparavant. Votre coach vous fera remarquer que vous vous épuisez à force d’être entouré d’événements stimulants sur le plan émotionnel, et il vous fera prendre conscience de la réalité lorsque vous exagérez vos sentiments.

De plus, un bon coach vous aidera à apprendre à rendre des comptes à vous-même, et non aux autres. Ainsi, vous pourrez continuer à vous montrer sous un jour favorable aux personnes les plus importantes de votre vie, tout en vous accordant l’espace nécessaire pour vous reposer, récupérer et vous ressourcer.

Bien sûr, tout cela semble formidable sur le papier. Mais à quoi ressemble une véritable relation de coaching ? Vous pourriez vouloir explorer notre site pour voir si le processus vous convient. Mon conseil ? Si vous vous sentez toujours épuisé et fatigué par l’agitation émotionnelle constante de votre entourage, il est temps de vous tourner vers le coaching. Il va apporter à votre vie une dose de paix et de confort dont vous êtes probablement privé depuis un certain temps – et vous serez surpris de voir combien d’énergie, de dynamisme et de satisfaction vous aurez lorsque vous aurez retrouvé cette paix.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!