Comment être en sécurité sur un scooter électrique ? 6 règles d’or

Comment être en sécurité sur un scooter électrique ? 6 règles d’or

Conduire un scooter électrique est aussi responsable que de conduire tout autre véhicule. C’est pourquoi, vous devez toujours être conscient des conditions de votre trajet et ne jamais vous mettre en danger, vous ou les autres, en conduisant. PIE technologie, vendeur et spécialiste du gyropode a Lyon a préparé les 6 règles d’or pour vous montrer comment assurer votre sécurité et celle des autres lorsque vous conduisez votre scooter électrique.

Nous supposons que vous envisagez d’acheter un scooter électrique et que vous vous demandez comment être en sécurité en conduisant en ces temps de folie. Un autre scénario pourrait être que vous avez déjà conduit votre scooter électrique et qu’il y a eu quelques problèmes et désagréments.

Ces derniers temps, on a l’impression que les rues deviennent un enfer lorsqu’il s’agit de scooters électriques. Mais qu’en est-il vraiment ? Eh bien, nous devons être honnêtes et admettre que les conducteurs jouent un rôle important dans tout ce désordre. Outre leur propre sécurité, ils doivent veiller à la sécurité des piétons et des autres véhicules sur la route.

Vous vous demandez comment être en sécurité sur un scooter électrique ?

Tout d’abord, la sécurité lors de la conduite d’un scooter électrique dépend de trois aspects différents :

  • Le conducteur
  • Le scooter électrique
  • Les conditions environnantes

Tous ces aspects ont des niveaux d’influence différents selon les occasions. Voici les 6 règles d’or que les conducteurs doivent suivre afin d’assurer leur sécurité et celle des autres.

Technique de conduite et comportement général – Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Comme vous le savez, si vous voyez des milliers de personnes, vous pouvez en conclure qu’il existe des milliers de personnalités totalement différentes. Lorsque nous parlons de styles de conduite, c’est la même histoire, littéralement. Il existe de nombreux exemples d’erreurs que tout le monde commet et il est encore plus étonnant que ces personnes s’en sortent sans dommages, sans blessures ou avec quelque chose de pire encore. Ce que nous faisons dans la circulation a un impact énorme sur la sécurité en général. Voici les éléments de base dont vous devez être conscient si vous voulez être un meilleur usager et un meilleur cycliste :

  • Observez tout (pas seulement la route)
  • Soyez prudent lorsque vous ralentissez et freinez.
  • Roulez avec une extrême prudence

La surface sur laquelle vous vous déplacez peut être très délicate. Il peut y avoir des nids de poule, des rochers, des éclats de verre, etc. Cependant, les routes ne sont pas les seules à nécessiter un regard attentif. Vous devez également regarder les autres personnes. Lorsque vous regardez devant vous, observez quelques mètres à gauche et à droite en même temps, afin d’éviter une collision.

Lorsqu’il s’agit de freiner, vous devez être robuste mais doux. Ne vous contentez pas d’appuyer sur le frein et de vous attendre à vous arrêter immédiatement. Dans les endroits où vous ne pouvez pas tout voir (au coin d’une maison), ralentissez et attendez que quelqu’un apparaisse. Peut-être que cette personne arrivera rapidement et imprudemment ou qu’elle apparaîtra de manière normale. Dans tous les cas, vous aurez suffisamment de temps pour réagir.

Regardez attentivement les autres et observez leurs actions. Si vous observez la situation de la bonne manière, les situations telles que les freinages brusques et les collisions peuvent être considérablement réduites.

Installation de base pour le début – Vérifier et sécuriser le tout

Pour que notre scooter électrique fonctionne correctement, nous devons vérifier toutes ses pièces. Les conditions techniques de notre scooter détermineront ses performances et notre sensation sur la route lorsque nous le conduisons. Voici quelques-unes des pièces détachées les plus importantes et les mesures de base que vous devez mettre en œuvre pour que votre trajet soit sûr et sain.

Pneus

Si le scooter est équipé de pneus gonflables, vérifiez la pression et les dommages éventuels.
Si le scooter est équipé de pneus pleins, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés et que les vis ne sont pas desserrées.

Rouler avec un pneu endommagé ou un pneu dont la pression est inférieure à celle recommandée peut être dangereux. Si le pneu est crevé, la perte de contrôle est garantie.

Configuration du guidon

La première chose que vous faites en entrant dans votre voiture est de régler le siège, non ? Vous voulez pouvoir atteindre facilement tout ce dont vous avez besoin dans votre voiture, en particulier le volant.

Il doit être facilement accessible afin de pouvoir manœuvrer en toute sécurité et sans effort. C’est la même chose ici. Vous ne voulez pas que votre guidon soit trop bas ou trop haut. Le réglage du guidon est vraiment important. Il ne prend pas beaucoup de temps et vous offrira une conduite beaucoup plus stable.

Vérification générale

Toutes les vis du pont, du guidon et des roues doivent être vérifiées avant le départ. Actuellement, vous ne vérifiez que le niveau de la batterie avant chaque sortie, n’est-ce pas ? Et voilà. C’est aussi une bonne habitude à prendre. Tout ce que vous avez à faire est de mettre en œuvre cette habitude et de l’appliquer à quelques autres choses. Sa mise en œuvre réduit ou même élimine la possibilité de dysfonctionnement et vous obtiendrez une conduite beaucoup plus sûre.

Apprendre à connaître votre scooter électrique – en détail et avec précision

C’est assurément l’une des principales étapes. Peu importe que vous veniez d’acheter votre scooter ou que vous en possédiez déjà un. Voici ce qu’il faut faire. Regardez quelles sont les caractéristiques :

  • L’observation et la lecture d’un manuel sont des étapes nécessaires.
  • Observez et informez-vous en lisant les manuels.

Apprenez à connaître le fonctionnement de votre scooter

De cette façon, vous pourrez le conduire en toute confiance et vous serez au courant de tous les détails.

Équipements et accessoires nécessaires – Juste les choses de base

Outre les bonnes conditions techniques de la trottinette électrique elle-même, vous devez compter sur de bons équipements et accessoires pour assurer votre sécurité.

  • Casque – c’est probablement l’équipement le plus important que vous devez posséder pour vous sentir en sécurité lorsque vous roulez.
  • Lumières – indépendamment de la clarté et de l’éclairage de la route, il y a toujours un endroit particulier où vous ne pouvez rien voir et où vous ne vous sentez pas en confiance lorsque vous roulez parce que vous ne pouvez pas détecter les irrégularités de la route. C’est pourquoi, un bon système d’éclairage est toujours le bienvenu dans l’équipement d’un scooter électrique.

L’art de l’entretien – Règles d’or

Vous avez peut-être du mal à entretenir votre scooter électrique. C’est le problème de la plupart des conducteurs au début. Mais tôt ou tard, vous vous familiarisez avec le scooter et vous vous rendez compte qu’il fonctionnera mieux si vous le faites.

  • L’une des principales réponses sur la façon d’être en sécurité sur un scooter électrique est son entretien régulier. Vous réduirez considérablement le risque de dysfonctionnement si vous maintenez votre scooter en bon état. L’entretien ne concerne pas seulement le stockage et le nettoyage du scooter. Il y a quelques étapes pendant et après chaque trajet que vous devez appliquer afin de prendre soin de votre véhicule :
  • Si vous heurtez un trottoir ou un nid de poule, vérifiez immédiatement les pneus.
  • Si vous êtes surpris par la pluie, assurez-vous de sécher toutes les parties électriques (séchez-les avec un tapis, pas avec un sèche-cheveux).
  • Vérification rapide des autres pièces
  • Si vous avez conduit le scooter par mauvais temps ou par basses températures, assurez-vous de le mettre dans un endroit sec à température moyenne.

D’autre part, il est également important de garder un œil sur les pièces détachées sur une base hebdomadaire.

  • Pneus (pression, état des pneus)
  • Batteries
  • Freins
  • Poignées
  • Régulateur de vitesse

Ces étapes simples vous feront gagner beaucoup de temps, d’argent et de stress, car vous connaîtrez à tout moment l’état de votre scooter. Fini les surprises !

La pratique rend parfait

Rouler dans la circulation peut être une mauvaise idée si vous venez de commencer à conduire un scooter électrique. Certains scooters électriques ont un accélérateur un peu réactif, et certains d’entre eux sont délicats à conduire au début en général. Laissez-vous un peu de temps pour vous y habituer. Au début, tout peut sembler un peu trop compliqué, mais une chose est sûre, ça ne l’est pas. C’est l’un des véhicules les plus simples que vous puissiez trouver.

Où s’entraîner à conduire un scooter électrique ?

Commencez par vous entraîner dans des endroits moins stressants et donnez-vous le temps de vous familiariser avec les principes de base. Voici quelques endroits où vous pouvez commencer :

  • Votre jardin
  • Rues calmes
  • Un parking

Il est indispensable de consacrer du temps à la pratique, car vous apprendrez à connaître non seulement votre scooter, mais aussi vous-même en tant que conducteur. Différents accessoires pour une conduite plus sûre vous aideront également au cours de ce voyage. S’efforcer de s’améliorer est la décision la plus intelligente que vous puissiez prendre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!