Comment identifier une horloge à pendule Thomas Mantel Vintage

Comment identifier une horloge à pendule Thomas Mantel Vintage

Le célèbre horloger américain Seth Thomas a commencé sa carrière selon Horlogerie Perrin, service de réparation pendule a Grenoble comme apprenti chez le célèbre horloger Eli Terry en 1807, mais en 1810, il avait racheté la fabrique d’horloges de Terry et avait commencé à produire ses propres horloges. Il est parfois difficile d’identifier une pendule de cheminée vintage de Seth Thomas, car il cachait souvent le pendule derrière une petite porte en bois ou un verre délicatement peint. Thomas a commencé à fabriquer des horloges d’étagère et de cheminée en 1817 avec des boîtiers à piliers et à volutes et une scène peinte sur le tiers inférieur du boîtier. En 1830, le cadre des horloges de cheminée Thomas était souvent construit dans un bois d’acajou foncé, riche et profond.

Construction

Examinez votre horloge de cheminée pour déterminer le type de bois utilisé pour sa fabrication. Jusqu’en 1888 environ, Seth Thomas utilisait du placage de noyer dans la production de ses horloges. À partir de 1888, son usine a utilisé le noyer, le cerisier et le chêne ; vers 1913, son entreprise a commencé à utiliser l’acajou et le chêne dans la construction des boîtiers d’horloge.

Identifiez le type de mouvement de l’horloge. Les premières horloges de Seth Thomas utilisaient des mouvements en bois, mais en 1842, les mouvements en laiton ont remplacé le bois.

Examinez les aiguilles sur la face du cadran, car elles constituent un élément très distinctif et révélateur. Jusqu’en 1875, les aiguilles étaient ornées, à un tiers de leur hauteur, d’une décoration qui ressemblait à un petit oiseau dont les ailes et la queue dépassaient de l’aiguille. Plus tard, les aiguilles de l’horloge ont été dotées d’une flèche de forme douce avec un fond rond à leur extrémité. D’autres aiguilles présentaient un cercle au tiers supérieur de chaque aiguille.

Étiquettes et marques de commerce

Recherchez les restes d’une étiquette ou l’étiquette complète en papier sur l’horloge, à l’arrière, en bas ou à l’intérieur. Thomas a utilisé principalement des étiquettes en papier pendant toutes les années où il a fabriqué ses pendules de cheminée.

Étudiez le pendule à l’intérieur de l’horloge pour déterminer s’il porte une gravure. Parfois, Thomas ajoutait une photo de sa fabrique d’horloges sur le pendule avec son nom centré sur son bord extérieur.

Retournez soigneusement l’horloge et recherchez une plaque métallique qui identifie l’horloge comme étant une horloge Seth Thomas. Si vous ne trouvez pas de plaque sur le fond, ouvrez l’horloge et regardez à l’intérieur. Parfois, Thomas a gravé une plaque de métal avec son nom. Si l’horloge était protégée par un brevet, le numéro du brevet et sa marque figuraient également sur la plaque métallique.

Inspectez le cadran de l’horloge ; parfois, Seth Thomas a ajouté son nom sur le cadran de l’horloge, généralement centré juste au-dessus du chiffre 6 du cadran. Les horloges construites jusqu’en 1879 n’avaient pas de nom sur le cadran, mais de 1881 à 1888, de 1913 à 1929 et à partir de 1929, son nom apparaissait souvent sur le cadran.

Conseil :

Avant d’acheter une horloge ancienne ou vintage de grande valeur, demandez une évaluation officielle de la valeur de l’horloge. Utilisez cette évaluation pour négocier un prix équitable.

Seth Thomas est décédé en 1859, après quoi son fils a dirigé l’entreprise sous son nom. La société a continué à fabriquer des horloges jusqu’en 1980, date à laquelle elle a cessé ses activités.

Avertissement

N’achetez pas une horloge ancienne sur un site de vente aux enchères en ligne si vous n’êtes pas sûr de son authenticité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!