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Comment parler à votre concepteur Web pour obtenir de meilleurs résultats

Ne vous perdez pas dans la fantaisie lors de la refonte de votre site Web. Assurez-vous de connaître les choses à faire, à ne pas faire et à quoi vous attendre de ce processus, afin que votre nouveau site puisse être livré à temps!

Que vous soyez en train de créer un site Web entièrement nouveau ou de relooker l’ancien, faire partie du processus de conception Web peut être à la fois excitant et gratifiant.

La conception Web est un lieu où la communication visuelle rencontre le verbal, où la marque et l’expérience se confondent et où les dernières technologies repoussent constamment les limites.

Mais avec tout cela, il y a aussi un risque de mauvaise communication et de divergences d’opinions provoquant des conflits, de se laisser distraire par des fioritures fantaisistes ou de devenir frustré par les limites d’une plate-forme particulière.

Pour vous aider, ainsi que l’équipe de conception choisie (que ce soit avec une agence comme nous ou une équipe interne) à relever ces défis, nous avons mis au point un petit guide pratique pour les clients qui, selon nous, vous aidera à communiquer clairement vos idées et vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre au cours de ce processus.

Dites-nous POURQUOI

Si votre site Web doit avoir une belle apparence, il est plus important qu’il fonctionne pour votre entreprise.

C’est pourquoi nous souhaitons que vous commenciez par nous parler des objectifs de votre site Web, de votre public cible et de la position de votre marque sur le marché. Vendez-vous en ligne ou s’agit-il davantage d’une vitrine pour votre entreprise? Quelle est votre démographie? Comment réalisez-vous actuellement la plupart de vos ventes?

Lorsque nous savons ce qui constitue une visite significative sur votre site et comment vous souhaitez que les utilisateurs interagissent avec celui-ci, nous sommes au meilleur endroit pour vous aider à créer une expérience efficace pour votre public.

N’oubliez pas que toutes les visites ne se convertiront pas immédiatement en vente, il est donc utile de réfléchir à ce que vous voulez que votre public voie et expérimente lors de son premier engagement avec votre site, lors de sa deuxième visite, voire de sa troisième, puis de partager avec nous comment vous imaginez que les utilisateurs entreront en contact.

Parlons du QUOI

Les concepteurs adorent devenir pratiques. Une fois que vous avez communiqué l’intention de base de votre site, il est temps pour tous les détails et de nombreux exemples. Cela nous aide à éliminer rapidement les malentendus et nous aidera à établir une estimation solide.

Tout d’abord, la concurrence. Nous demandons souvent aux clients de dresser une liste de concurrents, puis de nous dire ce qu’ils aiment de ces concurrents, ce qu’ils aimeraient que leur propre site fasse mieux et où se trouve le point de vente unique de leur marque ou de leurs services.

Il est maintenant temps de parler du ton de votre marque et de l’aspect et de la convivialité de votre site. Nous encourageons les clients à dresser une liste de sites Web, de palettes, de caractéristiques de conception, de fonctionnalités, de polices de caractères et de photographies qui, selon eux, fonctionneront pour leur site.

Cela peut être contenu dans un simple document avec des captures d’écran, des descriptions et les adresses Web des sites auxquels vous faites référence. Ou vous pouvez utiliser une plate-forme comme Trello (avec des listes d’éléments et de cartes pour chaque idée de conception). Ou si vous êtes plus familier, vous pouvez même utiliser Pinterest. (Ouvrez un tableau privé que vous pourrez partager avec nous plus tard.)

Votre entreprise a-t-elle des lignes directrices sur les couleurs et l’utilisation du logo? Avez-vous une base de données d’images que nous pouvons utiliser? Existe-t-il des fichiers haute résolution de votre identité de marque auxquels nous pouvons avoir accès? Il est maintenant temps de nous en parler également.

Il est peu probable que votre équipe de conception utilise toutes ces idées, mais cela leur donnera une très bonne idée du type de «langage» de conception que vous aimeriez que votre marque parle. En fait, c’est le travail d’une bonne équipe de conception de vous aider à vous débarrasser de tout encombrement inutile – en sélectionnant les points forts de votre vision et en travaillant avec eux.

Il est utile de garder à l’esprit que la simple quantité ne l’emporte pas sur la qualité et que plus n’est pas nécessairement meilleur.

Si vous le pouvez, essayez également de préparer une partie du contenu de votre site Web (même s’il ne s’agit que d’un brouillon) pour démarrer le processus de conception. Cela permet de hiérarchiser les informations et de tester différentes hiérarchies et styles.

DITES-NOUS QUAND ET COMBIEN

Avant que nous ne commencions tous à rêver trop grand, il est utile de parler des limites de votre projet.

Discuter du budget et du calendrier de votre projet aidera votre équipe de conception à déterminer comment utiliser au mieux vos ressources.

Un budget plus petit peut, par exemple, signifier la suppression de fonctionnalités supplémentaires (dont le codage et les tests peuvent prendre du temps) ou un délai serré peut signifier l’achat d’images de qualité à utiliser entre-temps pendant que vous organisez une séance photo. Dites-le-nous à l’avance afin que nous soyons tous sur la même longueur d’onde et que nous puissions trouver le meilleur moyen de réaliser votre site Web dans les délais et dans les limites du budget.

Avec une planification minutieuse et une communication ouverte sur ce qui est possible et pratique (et ce qui ne l’est pas), un budget plus restreint n’a pas pour autant un impact moindre.

Nous vous aiderons à comprendre COMMENT

Mais la conception de sites Web n’est pas seulement limitée par le budget et les délais. La plate-forme particulière que vous utilisez et les limites de la conception Web elle-même signifieront que certaines choses ne sont tout simplement pas pratiques, rentables ou même possibles du tout.

Il est important de garder l’esprit ouvert et de laisser votre équipe de conception vous guider. C’est pourquoi nous vous encourageons également à faire beaucoup de ceci:

Il est normal de demander POURQUOI – Beaucoup

La conception Web rassemble des personnes de différents domaines d’expertise. Vous connaîtrez intimement les tenants et les aboutissants de votre secteur et serez en mesure de fournir des informations que l’équipe de conception ne pourrait possiblement pas posséder.

De même, vous travaillerez avec un groupe de concepteurs qui, grâce à de nombreux projets, ont appris les moyens les plus efficaces de communiquer des informations en ligne et qui auront développé un instinct fiable de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Les développeurs apportent une autre couche d’expérience et sont incroyablement ingénieux, conseillant sur la fonctionnalité du site Web et mettant en garde contre les approches obsolètes.

Le résultat est que la conception Web est toujours un processus dynamique – avec des plans originaux nécessitant une adaptation pour s’adapter à l’expérience et à la portée technique.

En bref, un projet de site Web ne finit presque jamais exactement comme il a été planifié – mais si vous travaillez avec une bonne équipe et savez comment communiquer efficacement, cela se passera mieux.

Pour y parvenir, il est essentiel que a) personne ne fasse d’hypothèses, et b) chacun essaie de comprendre les limites et les motivations des décisions.

Le seul mot magique que nous encourageons nos clients à utiliser ici est: POURQUOI?

Demander «pourquoi» non seulement vous aide à mieux comprendre les décisions créatives et techniques qui influencent la conception de votre site Web, mais cela cultive également une atmosphère de communication ouverte et de consultation entre vous et votre équipe:

Oh, vous avez donc décidé de ne pas insérer d’icônes dans le menu mobile. Pourquoi?

Eh bien, nous avons réalisé que, bien qu’elles soient originales, les icônes sont difficiles à styliser pour un certain nombre de largeurs d’écran et que pour certains utilisateurs, elles peuvent en fait avoir une influence négative sur l’expérience du navigateur. Obtenir tout cela correctement prendra beaucoup de temps de développement et nous préférerions de beaucoup l’utiliser pour tester et affiner vos formulaires de contact.

C’est un processus. Profitez-en.

Tout comme une rénovation domiciliaire, aucun site Web n’est vraiment «fini». Les technologies évoluent, les informations doivent être mises à jour, il y a toujours un endroit qui a besoin d’une touche de peinture ou d’une charnière grinçante qui nécessite un peu d’huile.

Se souvenir de cela vous aidera à prendre du recul par rapport au projet et vous évitera de vous perdre dans les détails. Pensez à votre site en phases et planifiez sa mise en ligne une fois la première phase terminée. De cette façon, les petits ajustements ne ralentissent pas le processus – vous pouvez toujours les faire plus tard.

Ne pas courir frénétiquement pour atteindre la perfection absolue en un temps record vous aidera également à profiter encore plus du processus de création.

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