Comment une discipline efficace enseigne la responsabilité personnelle et la résilience émotionnelle

Comment une discipline efficace enseigne la responsabilité personnelle et la résilience émotionnelle

Enseigner à votre enfant la responsabilité personnelle par une discipline efficace est essentiel pour qu’il développe des capacités d’adaptation importantes qu’il conservera à l’âge adulte.

L’importance des conséquences logiques

En tant que parents frustrés, lorsqu’il s’agit de discipliner nos enfants, nous pouvons supposer que nous “attirerons leur attention” plus efficacement en leur retirant les privilèges dont ils jouissent, et nous attendons donc de l’enfant qu’il apprenne la leçon que nous voulons lui donner.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une discipline efficace, il est important de se demander, premièrement, s’il s’agit d’une conséquence logique de la transgression et, deuxièmement, si l’enfant a la possibilité de corriger son erreur ou d’apprendre de son erreur.

Apprendre les conséquences naturelles de notre comportement d’enfant nous aide à devenir des adultes responsables. En matière de discipline, une conséquence logique, parfois appelée conséquence naturelle, est directement liée à la transgression ; c’est le résultat désagréable d’un mauvais choix.

Henry, sept ans, est souvent négligent à l’heure des repas, faisant un désordre sur la table, la chaise et le sol. Les parents d’Henry l’ont prévenu qu’il perdrait le privilège de faire du vélo s’il n’apprenait pas à manger plus prudemment.

Bien que le fait de perdre son privilège de faire du vélo puisse inciter Henry à essayer de manger plus prudemment dans l’espoir de regagner ce privilège, il lui manque quelque chose : il n’apprend pas vraiment pourquoi c’est un problème de faire du désordre. Une fois qu’il sera à nouveau autorisé à faire du vélo, et que ses parents continueront à nettoyer après lui, il est probable qu’il recommencera à faire du désordre.

Enseignement de la responsabilité personnelle

Naturellement, la conséquence logique d’un tel désordre serait qu’Henry serait censé le nettoyer lui-même. Au prochain repas, la mère d’Henry lui dit, avant qu’il ne mange, que ce sera son travail de nettoyer après lui. Elle le lui dit calmement et respectueusement, afin d’éviter de lui faire honte, de le blâmer ou de l’embarrasser.

Une fois qu’Henry a eu la désagréable expérience de nettoyer son désordre, et qu’il comprend que cela continuera d’être sa responsabilité à l’avenir, il fera plus attention quand il mangera afin d’éviter le travail fastidieux qui suivra.

La leçon qu’il en tirera dépassera le cadre de la table à manger : il s’agit d’une leçon plus globale d’apprentissage de la responsabilité personnelle. C’est-à-dire que mes actions ont un impact, et c’est seulement en faisant l’expérience de cet impact moi-même que j’apprends à faire de meilleurs choix. La mère d’Henry lui donne une bonne leçon, et non une “vengeance”.

Exemples de conséquences logiques

Voici d’autres exemples de possibilités d’enseigner aux enfants les conséquences naturelles de leurs choix :

  • Madison a l’habitude de jeter ses vêtements sales sur le sol. Ses parents lui expliquent que si ses vêtements sales ne sont pas dans le panier à linge, ils ne seront pas lavés. Madison apprend que pour avoir des vêtements propres, il faut qu’ils soient dans le panier à linge.
  • Jean refuse de manger son dîner. Il subit la conséquence naturelle de la faim, et ses parents n’interviennent pas en lui préparant un repas ultérieur. Le lendemain soir, il mange son dîner.
  • Alex laisse son vélo dehors et se fait voler. Ses parents n’interviennent pas en lui achetant un nouveau vélo ; il doit gagner de l’argent pour acheter un nouveau vélo s’il en veut un.
  • Clara reçoit une contravention pour excès de vitesse sur le chemin de l’école. Elle doit payer le ticket elle-même et prendre le bus pour se rendre à l’école jusqu’à ce qu’elle ait suivi un cours de conduite en ligne sur la sécurité.

Une note sur le développement…

En imposant des conséquences, il est également vital que celles-ci soient adaptées au développement. Si Harry était plus jeune et n’avait pas encore développé les capacités motrices nécessaires pour manger avec soin, il ne serait pas approprié de le punir pour avoir fait un gâchis. Il faut prendre en considération l’âge de l’enfant, sa capacité à communiquer et à comprendre, et son aptitude à adopter le comportement souhaité.

Le don d’apprendre à tolérer les conséquences naturelles

Si tout cela peut sembler assez simple, la réalité est que de nombreux parents bien intentionnés nettoient souvent les dégâts de leurs enfants, tant au sens propre qu’au sens figuré. En tant que parent qui aime son enfant et ne veut rien d’autre que son bonheur, il peut être difficile de ne pas intervenir pour le sauver de l’inconfort. Sans compter qu’il est parfois plus facile de réparer soi-même.

Néanmoins, il est très important que les parents ne “renflouent” pas leurs enfants lorsqu’ils font de mauvais choix. L’apprentissage de la responsabilité personnelle est important non seulement pour apprendre la différence entre le bien et le mal, mais aussi pour donner à votre enfant la possibilité d’acquérir des capacités d’adaptation saines lorsqu’il doit tolérer l’inconfort et le caractère désagréable des conséquences négatives. S’ils n’apprennent jamais ces compétences, ils risquent davantage de souffrir émotionnellement plus tard dans leur vie, lorsque les déceptions, les difficultés et les chagrins sont inévitables.