Façons de réduire le stress thermique chez la volaille

Façons de réduire le stress thermique chez la volaille

Habituellement, un grand nombre de poulets sont gardés dans des poulaillers pour leur maintenir un environnement sûr et les protéger des intempéries. Une température élevée combinée à un taux d’humidité élevé peut entraîner un stress thermique, ce qui a un effet néfaste sur la santé de vos volailles. Le stress thermique peut survenir chez les volailles de tous âges et de toutes sortes, et c’est un phénomène lorsque les oiseaux sont incapables de maintenir l’équilibre dans la production de chaleur corporelle et la perte de chaleur corporelle. Ce stress thermique peut non seulement entraîner la mort et la souffrance des poulets, mais il peut également entraîner une faible production. Par conséquent, cela signifie une baisse des bénéfices pour les fermes avicoles.

Voici quelques conseils très utiles pour réduire et prévenir le stress thermique chez les volailles afin de permettre à vos poules de s’épanouir dans un environnement sûr et sain :

Ventilation

Il est très important pour les fermes avicoles d’avoir suffisamment d’arbres et de verdure dans les environs pour atténuer la chaleur estivale. De plus, ne surchargez pas le poulailler; vos poulets ont besoin d’espace pour ne pas être affectés par la chaleur corporelle des autres poulets. Le toit du logement doit être correctement isolé et des systèmes de refroidissement par évaporation doivent être fournis aux volailles. Il doit y avoir un système de contrôle d’admission approprié afin que l’air soit distribué uniformément à grande vitesse par temps chaud. Une vitesse d’air élevée est essentielle pour soulager le stress thermique.

Approvisionnement en eau

Il y a une augmentation substantielle de la consommation d’eau des volailles par temps chaud par rapport au temps normal. Le fonctionnement des abreuvoirs et la basse température de l’eau augmenteront la consommation d’eau de la volaille, ce qui soulage le stress thermique. Les abreuvoirs et les conduites d’eau doivent être rincés fréquemment afin de fournir aux volailles de l’eau potable fraîche et fraîche.

Supplément d’électrolytes

Par temps chaud, la perte de chaleur peut entraîner la perte de divers minéraux du corps de la volaille. Ces minéraux comprennent le potassium, le zinc, le sodium, le magnésium et le phosphore. Par conséquent, vous pouvez compléter vos volailles avec des électrolytes dans leur eau de boisson. On a constaté que les électrolytes de chlorure de potassium augmentaient la consommation d’eau de la volaille. Vous pouvez compléter votre volaille avec des électrolytes avant même la période de stress thermique.

Gestion de l’alimentation

En été, le régime alimentaire des volailles est diminué en raison de la chaleur. Par conséquent, la gestion du régime alimentaire de la volaille en été est très importante afin que vous puissiez faire des ajustements dans l’apport des macros qui provoquent plus ou moins de chaleur métabolique. Par exemple, les protéines provoquent plus de chaleur métabolique, vous pouvez donc vous ajuster en fournissant à votre volaille moins de protéines que les glucides et les graisses en été.

Un autre facteur contribuant à réduire le stress thermique chez les volailles est un personnel bien formé qui reçoit des instructions écrites détaillées pour toutes les opérations de la volaille. Le personnel soignant doit être en mesure d’identifier les signes de stress thermique et de prendre des mesures préventives. De plus, ne surstockez pas ou ne surchargez pas les volailles dans le logement ainsi que le transport.