Decoration interieure

Idées de design d’intérieur minimalistes pour votre salon.

Ce qui m’a toujours dérangé dans les idées de design d’intérieur minimalistes que je vois dans l’éther, c’est qu’elles ont tendance à défendre le concept des pièces dépouillées à un pouce de leur vie. Tu sais; coquilles sans âme sans décor. Ce n’est pas mon idée du minimalisme, et ce n’est pas non plus ainsi que je le fais chez les clients.

Aujourd’hui, je veux vous montrer comment vous pouvez aborder le design d’intérieur minimal chez vous tout en ayant des pièces pleines de caractère qui vous reflètent. Parce que malgré ce que certains des minimalistes diront, il est normal d’aimer les choses matérielles. Bien sûr, les gens et les animaux de compagnie sont mieux, mais si aimer les coussins, les bougies, les buffets et les tabourets est faux, alors je ne veux pas avoir raison.

Pour le message d’aujourd’hui, je me suis associé à l’une de mes marques locales préférées, qui est toujours mon premier magasin de prédilection lorsque je recherche des meubles vintage de créateurs abordables pour les clients. J’ai aussi certaines de leurs affaires dans ma propre maison, donc je suis ravi de vous présenter des idées fabuleuses de minimalisme, avec le soutien de leur part, qui aideront à rendre vos espaces mignons et sans encombrement. Faisons cela!

Oubliez la cuisine qui est la plaque tournante de la maison! Pour moi, tout tourne autour du salon. Et lorsque vous souhaitez évoquer une ambiance minimaliste ici, il s’agit de créer de l’espace, de créer une sensation de circulation d’air et de ne pas avoir de pièces qui dominent la pièce. Voici quelques conseils clés à suivre.

Choisissez des meubles de petit profil aux lignes épurées

Vous savez ce que je veux dire par des lignes épurées, non? Vous souhaitez rechercher des meubles aux bords droits; pièces structurées sans ornements. Autant j’aime un détail de clous dans un fauteuil, ou un bouton capitonné dans un dossier de canapé, autant vous voulez éviter ceux-ci dans un salon minimaliste.

Choisissez plutôt des meubles avec des angles plus durs et des formes moins fluides. Et quand je dis petit profil, je ne veux pas dire que la pièce elle-même doit être petite. Il a juste besoin d’être plus délicat dans son apparence (pas un grand canapé volumineux ou une chaise de style provincial avec de gros bras).

Soulevez les meubles du sol

C’est un bon conseil dans les petites pièces, mais aussi dans les plus grandes si le minimalisme est quelque chose que vous voulez canaliser. Assurez-vous que les pièces comme les canapés, les fauteuils, les tables basses et les tables d’appoint sont toutes soulevées du sol sur des pieds minces. Cela permettra à l’air de circuler en dessous et donnera l’illusion de plus d’espace et d’une sensation épurée. Évitez les meubles lourds qui vont jusqu’au sol.

Réduisez les coussins sur le canapé

Cela me fait mal de le dire, car vous savez à quel point j’adore un look de canapé complet, mais si vous voulez garder les choses minimales, la réduction du coussin est la clé. Je n’irais pas plus de deux ou trois coussins sur un canapé deux ou trois places. Je ferais correspondre deux coussins à la couleur du canapé, puis un coussin décoratif avec un motif subtil.

Optez pour de petits détails sur chaque meuble

Parce que vous emballez moins dans la pièce, vous voulez que chaque meuble se sente spécial. Alors, choisissez un canapé avec des détails de tuyaux. Ou optez pour un fauteuil doté d’un pied en métal vieilli. La table basse pourrait avoir du marbre veiné sur le dessus. Vous voulez que ces détails soient plutôt petits et non intrusifs, mais croyez-moi, ils donneront l’impression que la pièce sera plus élevée.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres