Les avantages du jardinage soutenus par la recherche

Les avantages du jardinage soutenus par la recherche

De nombreuses études montrent qu’il existe des preuves significatives pour soutenir l’idée des bienfaits du jardinage pour la santé. Le jardinage s’est avéré avoir une grande variété d’avantages pour la santé, allant de la lutte contre l’anxiété/la dépression à la lutte contre les maladies cardiaques et l’obésité. Il aide également à soulager les symptômes de la démence tout en étant une source de joie et d’épanouissement. Sarah Waller de l’Association for Dementia Studies de l’Université de Worcester estime que le jardinage peut nous être très bénéfique en période difficile et a suggéré que les patients aient autant que possible accès à des espaces de jardin thérapeutiques.

Voici quelques-uns des avantages notables du jardinage pour la santé :

Dépression/Anxiété

Le jardinage n’est pas seulement une source de vie verte fraîche; il soulage également le stress, vous permet de rester actif et améliore votre humeur. La dépression et l’anxiété sont un problème de santé majeur et croissant, en particulier dans les milieux urbains en raison du stress accru pour maintenir un équilibre entre le travail et la maison. Cependant, des études suggèrent que le jardinage peut avoir un effet durable sur la santé mentale et aide à libérer des hormones du bonheur.

Travailler dans un jardin s’est avéré augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine qui sont les hormones qui nous font nous sentir bien. De plus, il diminue également le niveau de cortisol, qui est la principale hormone de stress du corps. Un rapport de recherche norvégien “L’horticulture thérapeutique dans la dépression clinique : une étude prospective des composants actifs” par M.T. Gonzalez, T. Hartig, G.G. Patil, E.W. Martinsen et M. Kirkevold ont suggéré que le jardinage aide à améliorer les symptômes de la dépression, de la fonction cognitive et de la couvaison.

Santé physique

Toute personne travaillant dans un jardin peut décrire à quel point le bêchage et la culture, le désherbage, le semis et la plantation peuvent nécessiter une bonne force physique. Par conséquent, le jardinage peut être une excellente source d’entraînements quotidiens à faible impact pour les personnes et les patients qui ne peuvent pas supporter un entraînement ou un exercice de force à fort impact.

Obésité et maladies cardiovasculaires

Des rapports ont montré que de simples activités de routine comme le jardinage qui nécessitent une quantité suffisante de travail physique réduisent le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires. De plus, ce n’est pas seulement le travail physique du jardinage qui combat l’obésité et les maladies cardiaques; cultiver plus de légumes et de fruits pour les jardins familiaux ou communautaires favorise une alimentation plus saine par rapport à la restauration rapide, ce qui réduit à son tour le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires.