Liste de contrôle en 3 étapes pour l’intégration de nouveaux clients SEO

Liste de contrôle en 3 étapes pour l’intégration de nouveaux clients SEO

Alors que de plus en plus d’entreprises s’orientent vers le numérique et s’adaptent à la “nouvelle normalité”, le référencement n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui. Les entreprises se disputent une place sur la première page des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et une solide stratégie de référencement est essentielle.

Les agences de marketing numérique et les professionnels indépendants du référencement SEO peuvent s’attendre à un afflux de nouveaux clients. Il est important d’établir un processus d’intégration pour garantir un partenariat commercial fructueux.

Voici une liste de contrôle simple en trois étapes que vous pouvez utiliser comme guide lors de l’intégration de nouveaux clients SEO :

  1. Étape préliminaire

RECUEILLIR LES INFORMATIONS PRÉLIMINAIRES

Avant toute chose, il est important d’apprendre à connaître votre client. Recueillez des informations préliminaires telles que les suivantes :

  • Proposition de valeur unique – ce qui permet à l’entreprise de se distinguer de la concurrence
  • Objectifs généraux de l’entreprise à court et à long terme
  • le budget marketing du référencement
  • le public cible
  • la géographie cible (c’est-à-dire les emplacements des entreprises)
  • Concurrents
  • Objectifs, plans et outils de marketing existants
  • Objectifs actuels de référencement (c’est-à-dire ce qu’ils souhaitent obtenir de ce nouveau partenariat)
  • Point de contact du client

ATTRIBUER LES RÔLES INTERNES DU PROJET

L’étape suivante consiste à attribuer et à définir les rôles/responsabilités au sein de votre organisation. Cela dépend de la taille de votre agence, mais n’hésitez pas à sauter cette partie si vous êtes un professionnel du référencement indépendant. Vous pouvez avoir besoin d’assigner :

  • Un chef de projet/compte – Le point de contact lors de la communication entre vous et votre client SEO.
  • Un stratège en référencement – La personne qui dirige le projet.
  • Des spécialistes de la création – Il peut s’agir de graphistes, de monteurs vidéo et/ou de rédacteurs. Vous pouvez sauter cette partie si vous ne proposez pas un service complet de marketing numérique.

ORGANISER UNE RÉUNION DE LANCEMENT

Organisez une réunion/un appel de lancement pour accueillir officiellement le nouveau client et présenter les membres de l’équipe impliqués dans le projet. Cela permet également d’amener votre client et votre équipe à être sur la même longueur d’onde.

Discutez également des prochaines étapes afin de donner des attentes claires au client :

  • Objectifs et résultats de la phase d’évaluation
  • Objectifs et résultats de la phase de planification
  • Attentes de la phase de mise en œuvre et d’évaluation
  1. Phase d’évaluation

ACQUÉRIR LES LIVRABLES DE L’ÉVALUATION

Au cours de la phase d’évaluation, il est important d’évaluer l’état actuel du référencement du ou des sites Web du client afin de déterminer ce qui doit être fait à l’avenir.

Au minimum, demandez à votre client d’avoir accès aux éléments suivants :

  • Liste des domaines possédés
  • Accès au(x) système(s) de gestion de contenu utilisé(s)
  • Accès à Google Search Console
  • Accès à l’analytique de Google
  • Accès à l’outil web master de Bing

EXÉCUTER UN AUDIT SEO

Un audit SEO complet peut vous donner un aperçu plus détaillé de ce qui peut être amélioré sur le site web d’un client.

  • Exécutez un crawl du site – Screaming Frog est un excellent outil premium que vous pouvez utiliser pour vérifier les erreurs techniques de référencement.
  • Vérifiez les balises canoniques des URL – Vérifiez si toutes les versions du site Web (http, https, www et non-www) pointent vers une seule version lors d’une recherche. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour vérifier et attribuer des balises canoniques.
  • Vérifiez les erreurs d’indexation – Vous pouvez utiliser Google Search Console pour cela. Portez également une attention particulière aux erreurs noindex et 404 (c’est-à-dire aux liens brisés).
  • Vérifiez l’état actuel du classement SEO – Ranktracker est un bon outil pour vérifier le classement d’un site Web pour des mots clés spécifiques.
  • Vérifiez la facilité d’utilisation et la convivialité pour les mobiles – Un certain nombre d’outils Google peuvent être utilisés à cette fin : Google PageSpeed Insights, Search Console et Mobile-Friendly Test.
  • Vérifiez les éléments clés du référencement sur page – Au minimum, vérifiez le titre méta, la description méta, les balises d’en-tête, le fichier robots.txt, le plan du site, les liens internes et le contenu dupliqué.
  • Vérifiez les données structurées – Si elles sont disponibles, vérifiez les erreurs éventuelles à l’aide de l’outil de test des données structurées de Google.

EFFECTUEZ UNE ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Il est également essentiel de voir comment et ce que font d’autres entreprises similaires. Pour analyser les concurrents de votre client :

  • Identifiez les principaux concurrents – sachez qui sont les 3 à 5 principaux concurrents via la liste de votre client ou dans les SERPs organiques.
  • Vérifiez la santé SEO globale des concurrents et les mots-clés cibles – SpyFu et la matrice de mots-clés des concurrents d’Alexa sont des outils utiles que vous pouvez utiliser.
  1. Étape de planification

L’étape de planification consiste à prendre note des principaux problèmes identifiés au cours de l’audit :

  • Identifier les problèmes à résoudre pendant l’audit de référencement
  • Identifier les opportunités pendant la phase d’évaluation – noter les forces et les faiblesses.
  • Ensuite, il est temps de se plonger dans l’étape de planification :

Définir les objectifs et les grandes lignes de la stratégie
Établissez des calendriers pour la communication/les réunions, les étapes cibles et les délais d’exécution.

La conclusion

Une fois la phase de planification terminée, la mise en œuvre et l’évaluation continue suivent.

La liste de contrôle d’intégration décrite ici n’est peut-être pas exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ à suivre pour établir une bonne base de travail avec votre nouveau client SEO.

Besoin d’aide pour le référencement ?

Le marketing SEO est un processus continu qui nécessite une stratégie minutieuse et un savoir-faire technique. Si vous avez besoin de consacrer votre temps à des fonctions commerciales essentielles ou si vous avez besoin d’un coup de main pour vos besoins en matière de référencement, nous sommes là pour vous aider.

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