Santé

Podologue Vs. Orthopédiste

On me demande souvent quelle est la différence entre la podologie et l’orthopédie. Je réponds toujours, cela dépend de qui répond. De nombreux types de prestataires de soins de santé évaluent et traitent les affections des pieds. Ceux-ci comprennent les podiatres, les chirurgiens orthopédistes, les médecins de soins primaires et les physiothérapeutes. La relation entre podiatres et orthopédistes s’apparente à celle de deux hommes politiques qui prétendent se respecter vraiment, vraiment, chacun croit secrètement en sa propre supériorité. Dans la plupart des cas, la question de savoir quel type de médecin consulter est en grande partie une question de savoir avec qui vous vous sentez le plus à l’aise.

Bien que les podiatres et les chirurgiens orthopédistes traitent bon nombre des mêmes conditions, leur formation est différente. Il y a essentiellement beaucoup de chevauchements dans les traitements, mais les orthopédistes soulignent qu’ils sont capables de traiter le patient dans son ensemble, pas seulement la cheville vers le bas. Cependant, de nombreux patients ne jurent que par le podiatre, estimant qu’ils sont meilleurs pour soulager la douleur et essayer d’abord des mesures conservatrices. Les statistiques actuelles montrent que dans l’ensemble, 39% des patients choisissent un podiatre tandis que seulement 15% choisissent un orthopédiste. Le montant restant est traité par les médecins de famille et autres. Il y a plus de chirurgiens orthopédistes que de podiatres mais plus de podologues que de chirurgiens orthopédistes du pied et de la cheville.

Qu’est-ce qu’un podiatre?

Un podiatre est un docteur en médecine podiatrique (DPM). Un podiatre a une formation spécialisée pour traiter les troubles du pied et de la cheville. Actuellement, ils doivent terminer les études formelles suivantes:

  • Quatre ans d’école de premier cycle
  • Quatre ans dans une école de médecine podiatrique agréée
  • Trois à quatre ans de formation en résidence en chirurgie du pied et de la cheville uniquement

Ils reçoivent une formation médicale ainsi qu’une formation spécialisée sur le pied, la cheville et le bas de la jambe. Ils sont également extrêmement bien formés en biomécanique et en bon équilibre du pied et donc bien équipés pour s’adapter aux orthèses, aux chaussures personnalisées et à une variété d’appareils orthopédiques. Les podiatres étudient la médecine en ce qui concerne les pieds, pendant toute la durée de leurs études. Ils passent toute leur formation en résidence chirurgicale sur le pied et la cheville, souvent avec plusieurs chirurgiens podiatriques et orthopédiques. Par conséquent, ils ont plus d’années d’études axées spécifiquement sur les pieds.

Un podiatre ne peut traiter que les affections du pied et de la cheville, à quelques exceptions près dans certaines régions éloignées. Les podiatres sont capables de traiter les troubles aussi bien de manière conservatrice que chirurgicale. Un podiatre est probablement plus enclin à essayer de traiter les conditions de manière conservatrice et recommanderait probablement une approche chirurgicale seulement si d’autres méthodes n’ont pas réussi. En fait, certains podiatres ne pratiquent pas de chirurgie ou ne sont pas formés aux dernières techniques chirurgicales. D’autres, bien formés, effectuent des chirurgies reconstructives compliquées. Tous les podiatres doivent passer des examens du conseil d’État avant d’être autorisés à pratiquer.

Certains podiatres sont des praticiens en solo tandis que certains exercent dans de grands groupes spécialisés. Dernièrement, de plus en plus de podiatres entrent en pratique dans de grandes cliniques de soins de santé et des groupes de soins primaires.

Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédique?

Un chirurgien orthopédiste est un médecin (MD ou DO) qui traite l’ensemble du système musculo-squelettique, pas seulement les membres inférieurs. L’orthopédie est la spécialité médicale consacrée au diagnostic, au traitement, à la rééducation et à la prévention des blessures et des maladies de votre système musculo-squelettique. Alors que certaines orthopédistes pratiquent l’orthopédie générale, d’autres se spécialisent dans le traitement du pied et de la cheville, de la main, de l’épaule, de la colonne vertébrale, de la hanche, du genou ou de la pédiatrie et de la médecine du sport.

Certains problèmes de pied et de cheville proviennent du genou, de la hanche ou du bas du dos. Les chirurgiens orthopédistes du pied et de la cheville sont capables de traiter efficacement les conditions complexes des membres inférieurs en conjonction avec le reste de votre corps. Ils évaluent spécifiquement les problèmes de pied, mais peuvent également examiner d’autres problèmes orthopédiques qui peuvent contribuer à la douleur au pied et à la cheville. Actuellement, ils doivent terminer les études formelles suivantes:

  • Quatre ans d’école de premier cycle
  • Quatre ans dans une école de médecine agréée
  • Cinq ans de résidence en chirurgie orthopédique généralisée
  • Possibilité de bourse supplémentaire d’un an dédiée au traitement des troubles du pied et de la cheville

Les chirurgiens orthopédistes ont une meilleure formation médicale générale, mais moins de temps à se renseigner spécifiquement sur les pieds. Tous les chirurgiens orthopédistes doivent passer un examen médical national. Un chirurgien orthopédiste peut également choisir de suivre une formation avancée d’un an en chirurgie du pied et de la cheville. Si vous avez choisi un chirurgien orthopédiste pour prendre soin de vos pieds, assurez-vous d’en choisir un qui possède une expertise dans les problèmes de pieds. N’oubliez pas qu’un chirurgien orthopédiste est avant tout un chirurgien et que son approche des soins des pieds se concentre généralement sur la chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code