La fièvre est un effet du système immunitaire, qui élève la température du corps pour aider à combattre les infections causées par des virus, des bactéries et d’autres corps étrangers. Ainsi, si vous avez de la fièvre, c’est en fait un signe que votre système immunitaire fait son travail. Cependant, la fièvre peut être une source d’inquiétude si la température est particulièrement élevée sur le thermomètre ou si vous souffrez d’une maladie chronique qui affecte votre santé immunitaire. Examinons de plus près les cas où vous devez consulter un médecin pour une fièvre, plutôt que de vous fier à des soins à domicile.
Lorsque la fièvre est supérieure à 104 degrés Fahrenheit.
Les fortes fièvres sont considérées comme dangereuses car elles peuvent commencer à provoquer des lésions cérébrales et s’accompagner de symptômes plus graves. Si vous avez plus de 104 degrés de fièvre, il est temps de vous rendre dans un centre de soins d’urgence pour recevoir des soins médicaux professionnels. Pour les enfants, le seuil d’une fièvre élevée est plus bas – environ 100,4 degrés Fahrenheit – vous devrez donc surveiller attentivement la fièvre de votre enfant et appeler un médecin si elle atteint ce seuil.
Lorsque vous avez d’autres symptômes.
Certains symptômes accompagnant la fièvre peuvent indiquer des problèmes médicaux graves. Par exemple, une raideur musculaire, une douleur au cou et une confusion accompagnées de fièvre peuvent être des signes de méningite. Des éruptions cutanées, des cloques, des douleurs corporelles intenses ou des maux de tête accompagnés de fièvre doivent également faire l’objet de soins médicaux.
Lorsque vous souffrez d’une maladie chronique.
Si vous souffrez d’une maladie chronique telle que le cancer, le sida ou le diabète – ou si vous prenez des immunosuppresseurs pour gérer d’autres maladies – vous pouvez être plus exposé aux complications des maladies courantes. Par conséquent, toute fièvre peut être un signe que vous devez consulter un médecin pour éviter des problèmes plus graves liés à la maladie.