Il existe plusieurs types de nourriture pour chats, et chacun d’entre eux présente des avantages uniques. Les aliments secs pour chats, par exemple, conservent leur fraîcheur plus longtemps que les aliments humides. Certaines variétés sont même lyophilisées, ce qui permet de conserver la fraîcheur des ingrédients sans risque de contamination bactérienne. La valeur nutritionnelle des aliments humides varie, mais les chats ont besoin d’une certaine quantité de glucides. Les aliments secs pour chats ont tendance à être plus riches en glucides que les aliments humides. Certains aliments secs sont fabriqués à partir de céréales et de légumes.
Les aliments secs pour chats contiennent-ils de la viande ?
Bien que la plupart des aliments secs pour chats contiennent de la viande entière comme premier et deuxième ingrédients, vous devez tout de même lire la liste des ingrédients. Veillez à éviter les aliments contenant des additifs qui peuvent être nocifs pour le tube digestif de votre chat. Il existe également différents types d’aliments secs pour chats formulés pour des besoins différents.
Certaines croquette sur mesure sont composées de viande, ce qui les rend riches en protéines, mais elles restent riches en glucides. Comme les chats ne mâchent pas comme nous, les croquettes peuvent entraîner des problèmes digestifs. Même s’ils peuvent digérer les protéines végétales, les chats ont besoin de protéines carnées pour se développer. Si vous choisissez une nourriture contenant des protéines à base de viande, recherchez une marque qui contient au moins 3 % de viande.
Comment choisir la meilleure croquette pour votre chat ?
Vérifiez également la teneur en calories. Les chats doivent consommer environ un tiers de leur poids corporel en protéines. Vous pouvez obtenir cette information sur l’étiquette de la nourriture. Cependant, il est toujours préférable de consulter d’abord un vétérinaire. Et si vous choisissez une nourriture sèche, vérifiez l’étiquette pour voir ce qu’elle contient.
Purina fabrique plusieurs formules spécialement conçues pour les chats. Il existe même des aliments spéciaux pour les chats allergiques. Si votre chat est sensible à différents ingrédients, vous pouvez opter pour Purina Pro Plan LiveClear. Cette formule est l’une des premières dont il a été prouvé qu’elle réduit les allergènes. Elle a une base de protéines de haute qualité et contient également de l’œuf, du saumon et du riz.
Si vous décidez de nourrir votre chat avec des aliments secs, il est important de choisir un aliment riche en vitamines et en minéraux. La plupart des aliments commerciaux pour chats sont pauvres en ces nutriments, et ne sont donc probablement pas le meilleur choix pour votre animal. Si vous n’êtes pas sûr du choix à faire, consultez d’abord un vétérinaire. Veillez à laisser à votre animal plusieurs semaines pour s’habituer à sa nouvelle nourriture.