Retournez dans le jeu plus rapidement : Ce que vous devez savoir sur le rétablissement d’une blessure sportive au LCA

Retournez dans le jeu plus rapidement : Ce que vous devez savoir sur le rétablissement d’une blessure sportive au LCA

Aussi impatient que vous soyez de reprendre le jeu, vous pouvez décider dès le départ que la récupération d’une blessure du LCA au genou prendra du temps. Vous ne pouvez pas forcer le processus, car votre LCA doit disposer de suffisamment de temps pour retrouver une force et une stabilité optimales. Pour la plupart des patients, la rééducation prend environ neuf mois ou plus.

Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour optimiser la vitesse de votre rétablissement. En tant que spécialistes de la médecine du sport, notre équipe à Lyon et ses Podologue pour enfant et sportif soutient votre rétablissement du LCA à chaque étape du processus. Voici quelques conseils pour vous aider à revenir dans le jeu plus rapidement.

Participez à la thérapie physique

Dès le moment de votre blessure et tout au long de votre rééducation, la participation à une thérapie physique est le meilleur moyen de favoriser votre rétablissement. Même si vous avez subi une intervention chirurgicale, la physiothérapie commence généralement dans la semaine qui suit l’intervention.

Votre programme de kinésithérapie est structuré de manière à soulager votre douleur, à augmenter progressivement vos mouvements, à renforcer les muscles environnants et à améliorer votre capacité à contrôler votre genou.

En guidant votre rééducation, nous vous poussons suffisamment pour que les progrès soient aussi rapides que possible, tout en veillant à ce que vous ne soumettiez pas votre genou en voie de guérison à plus de contraintes qu’il ne peut en supporter.

Suivez les instructions de votre physiothérapie

Vous pensez peut-être que ce conseil fait partie intégrante de la thérapie physique, mais nous pensons qu’il mérite d’être souligné. Il existe une différence importante entre le fait de participer à vos séances de kinésithérapie et celui de suivre vos instructions d’exercices à la maison.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de suivre le programme d’activités qui vous a été prescrit. En fin de compte, la rapidité de votre rétablissement est directement liée à la façon dont vous suivez votre programme d’exercices.

La guérison d’une blessure du LCA dépend du respect d’un processus par étapes, même si la progression semble lente. Si vous ne suivez pas le programme, que ce soit en faisant moins ou plus que ce qui est prescrit, vous ne développerez pas les forces fondamentales qui permettront à votre genou de supporter davantage de contraintes. Par conséquent, vous risquez de ralentir votre guérison et de vous blesser à nouveau au niveau du LCA.

Si vous vous sentez prêt à faire plus d’activité que ce que nous recommandons, parlez-nous d’abord afin que nous puissions évaluer votre genou et déterminer s’il est sûr d’ajouter plus d’activités à votre rééducation. Nous sommes ouverts sept jours sur sept et vous n’avez pas besoin de rendez-vous, alors passez nous voir avant de vous écarter du niveau d’activité prescrit.

Soyez attentif à la forme de l’exercice

Pour éviter de stresser votre genou, vous devez faire tous vos exercices en respectant la forme appropriée. Nous expliquons en détail chaque élément de votre plan de rééducation afin que vous puissiez faire de l’exercice en toute sécurité, sans risque de vous blesser.

Augmentez votre alimentation

Votre corps utilise plus de nutriments que la normale lors de la guérison d’une blessure du LCA. Sans une nutrition suffisante, votre rétablissement est ralenti. Pour favoriser la guérison, votre corps a particulièrement besoin :

  • Protéines
  • Calcium
  • Zinc
  • Vitamine C
  • de vitamine A

La rééducation d’une blessure du LCA n’est pas non plus le moment de léser sur les calories. Certains de nos patients réduisent leur apport calorique lorsqu’une blessure au LCA les empêche de rester actifs, mais vous avez besoin d’environ 15 à 20 calories par kilo de poids corporel pour alimenter la guérison. Sans suffisamment de calories, votre corps décompose les muscles pour obtenir de l’énergie, ce qui ralentit votre guérison.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!