Vide grenier, Cave et Maison Lyon : Les 5 raisons principales pour lesquelles vous devez repenser votre utilisation du plastique et comment le faire correctement

Vide grenier, Cave et Maison Lyon : Les 5 raisons principales pour lesquelles vous devez repenser votre utilisation du plastique et comment le faire correctement

Nous entendons toujours dire que le plastique est mauvais pour l’environnement, et pourtant nous n’avons pas cessé de produire des déchets de matières plastiques à usage unique. La révolution des pailles en métal et la campagne “apportez votre propre café” sont peut-être en cours, mais les Canadiens continuent de produire des millions de déchets en plastique, notamment des bouteilles d’eau en plastique.

Bien que certains des plastiques que nous jetons soient recyclés, un grand nombre d’entre eux finissent dans les décharges ou, pire encore, dans les océans et les lacs où ils mettent des centaines d’années à se décomposer. Les êtres humains ne vivent même pas aussi longtemps, et pourtant les bouteilles en plastique que nous utilisons et jetons à chaque heure nous survivent plus du triple. Comme si cela n’était pas assez alarmant, tous les déchets plastiques que nous produisons et qui existent encore dans l’environnement ne nous affectent pas seulement, ils mettent également en danger de nombreux animaux et plantes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe selon certaines entreprise de vide grenier, appartement, cave et maison a Lyon, de nombreuses façons de changer la situation, notamment en recyclant à la maison. Découvrez pourquoi il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à recycler et comment vous pouvez vous y mettre dès aujourd’hui :

Dites “non” aux plastiques à usage unique

Nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique par an, dont la moitié est constituée de plastique à usage unique.

Dans la culture du jetable d’aujourd’hui, le plastique à usage unique désigne les objets que nous utilisons comme prévu, une seule fois, avant de les jeter ou, dans des cas moins probables, de les recycler. Les plastiques à usage unique comprennent les couverts en plastique, les couvercles de tasses à café, les bouteilles d’eau, les récipients en polystyrène et en plastique, les mégots de cigarettes, les pailles, les emballages et les sacs d’épicerie, entre autres. Il y a de fortes chances que nous soyons tous coupables d’utiliser ces objets en plastique au cours de la journée, que ce soit en nous arrêtant à notre Starbucks préféré, en faisant nos courses ou en mangeant des plats à emporter.

La pollution des océans

Malgré tous les efforts de recyclage, de nombreux déchets plastiques finissent toujours dans l’océan. Environ 8 millions de tonnes de plastique finissent par flotter dans l’eau. En fait, 90 % des déchets présents dans les océans sont en plastique, et les problèmes s’aggravent de jour en jour.

En flottant dans l’océan, le plastique se décompose en plusieurs petits fragments. Cela signifie que même une seule bouteille en plastique d’un litre peut se désintégrer à tel point que ses morceaux peuvent se retrouver sur toutes les plages du monde entier – et des millions d’autres bouteilles et déchets plastiques subissent le même processus.

Nocif pour la vie marine

Les déchets plastiques qui flottent dans les océans ne sont pas seulement des déchets qui traînent. Un million d’oiseaux de mer et des centaines de milliers d’autres animaux marins comme les tortues et les dauphins sont tués par le plastique dans les océans. Certains de ces animaux finissent par ingérer des déchets plastiques, s’étouffant ou souffrant d’un blocage de l’estomac, ce qui entraîne leur mort. À long terme, cela peut entraîner la mise en danger ou l’extinction de certaines espèces, ce qui pose de gros problèmes pour la biodiversité.

Le plastique met des milliers d’années à se décomposer

Contrairement aux déchets organiques, le plastique est une bête quand il s’agit de se dégrader. En fait, il faut 450 à 1000 ans au plastique pour se dégrader – ce qui signifie que chaque bouteille en plastique, couvercle de tasse à café et sac en plastique que vous utilisez tous les jours et que vous jetez sera là bien plus longtemps que vous, bien qu’il ne soit utilisé que pendant une très courte période. À l’heure actuelle, moins de 10 % seulement des déchets plastiques du monde entier ont été recyclés, 12 % ont été brûlés et ont pollué l’air avec des gaz toxiques, et les 78 % restants n’ont pas été éliminés correctement.

La pollution de l’eau

Si la mort des animaux ne vous convainc pas de repenser votre utilisation du plastique, les effets sur les humains le feront peut-être.

Nous savons déjà que le plastique et la mousse de polystyrène mettent des milliers d’années à se décomposer, mais saviez-vous qu’au fur et à mesure de leur lente dégradation, leurs particules peuvent contaminer le sol et l’eau ? Ces matériaux contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent finir par pénétrer dans nos sources d’alimentation et d’eau et qui, lorsqu’ils sont ingérés, peuvent entraîner une série de complications pour la santé au niveau du cerveau, des poumons et des organes reproducteurs.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!