Mode

Comment assortir vos costumes et chaussures comme un vrai gentleman

Oxfords ou brogues ?

Costumes noirs ou gris ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’associer un costume à des chaussures de ville ?

On vous couvre.

Avoir un bon costume dans sa garde-robe n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Avez-vous la paire de chaussures parfaite pour aller avec votre costume ? C’est une question de bon sens. Pourquoi laisser une belle paire de chaussures de ville ou un superbe costume se gâcher en appariant mal l’autre ?

Trouver un costume sur mesure peut être assez intimidant, et trouver les chaussures qui vont avec peut être trop de pression pour n’importe quel homme. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Chaussures habillées 101

Il existe environ 6 styles différents de chaussures de ville, 6 styles différents de chaussures de ville à bout pointu (c’est pour un autre jour !), et puis il y a ce truc appelé brogues ou broguing.

Les styles de chaussures de ville comprennent :

Oxford

Les Oxfords sont des chaussures à lacets classiques. Vous remarquerez qu’avec un Oxford typique, la partie où les lacets passent à travers les trous, il est assez propre et n’a généralement pas les œillets métalliques typiques que possèdent la plupart des chaussures à lacets. Les Oxfords ont généralement une forme élancée qui épouse le pied, ce qui leur donne un aspect élégant et intemporel.

Derby

Les derby sont une autre chaussure à lacets formelle que l’on confond souvent avec un Oxford car les deux sont assez similaires. La différence avec les deux réside dans la couture de l’empeigne (partie avant et centrale d’une chaussure qui couvre le dessus du pied). Les Derby ont un revers cousu sur l’empeigne, alors qu’avec les Oxfords, il est cousu en dessous.

Les derby ont été fabriqués à l’origine dans les années 1850 comme chaussures de sport et de chasse. En raison de ce contexte, un Derby est considéré comme une version moins formelle d’un Oxford.

Sangle de moine

Les chaussures de costume Sangle de moine sont connues pour leurs boucles distinctes et audacieuses. Les Sangle de moine sont assez originales et intemporelles, tandis que les Double Sangle de moine ont plutôt une allure militaire. Et oui, le style a été nommé d’après des moines. Les Sangle de moine ont été nommées d’après des moines du siècle dernier qui voulaient une alternative aux sandales.

Mocassin

Lorsque vous pensez aux mocassins, vous imaginez immédiatement des chaussures à enfiler. Les mocassins offrent un look vraiment décontracté par rapport aux autres chaussures de ville. Les mocassins sont assez bas, sans lacets, et ont un aspect similaire à un mocassin.

Si vous confondez un peu les deux, rappelez-vous que les mocassins ont un peu de talon alors que les mocassins n’en ont pas. Les mocassins comportent souvent une selle décorative, une lanière ou un ornement métallique sur le devant.

Botte Chelsea

La botte Chelsea est née dans l’Angleterre victorienne mais a été popularisée par la suite par des groupes britanniques dans les années 1960. Une chaussure de ville Chelsea se caractérise par son design lisse et élégant, ainsi que par l’élastique emblématique sur le côté avec une coupe de botte typiquement au-dessus de la cheville.

Chukka

Les Tchoukkas ont été rendus populaires par les joueurs de polo et tirent leur nom de l’unité de temps par laquelle les matchs de polo sont mesurés. Les Tchoukkas sont des bottes à la cheville avec des lacets. Elles sont traditionnellement fabriquées en daim souple et sont généralement portées dans le cadre d’une tenue décontractée et élégante, mais peuvent facilement être “habillées” si elles sont en cuir noir.

Des Oxfords, pas des Brogues ?

Si vous avez vu le film “Kings-man”, vous avez certainement déjà entendu cette phrase. Si votre connaissance de la tenue de soirée des hommes n’est pas encore à la hauteur d’un gentleman chic typique et que cette ligne vous a fait penser que les Oxfords et les Brogues sont deux types de chaussures de soirée totalement différents : alors vous, mon ami, avez été sévèrement embobiné.

Voici la vérité qui se cache derrière ce dicton. Les Brogues font simplement référence au broguage qui est un motif de perforations sur une chaussure de ville. D’un point de vue stylistique, les chaussures Oxfords sont connues pour leur design minimaliste et élégant, mais pour être clair, une chaussure de ville Oxford peut certainement être broguée ou considérée comme une Brogue.

Là encore, les Brogues ne sont pas un type de chaussure de ville à part entière. Les Brogues font référence au design et le point principal est que n’importe quel type de chaussure peut avoir un broguage.

Lequel est le meilleur, c’est vraiment la préférence et, bien sûr, le code vestimentaire. Si vous recherchez quelque chose de plus propre et de plus simple, un Oxford est la solution. Si vous recherchez une chaussure avec des détails et qui met en valeur votre côté éclectique, alors n’hésitez pas à aller chez Brogue.

Les chaussures peuvent faire ou défaire le costume le plus parfait.
Nous avons donc passé en revue les différents types de chaussures de ville, et nous allons maintenant parler un peu des couleurs et de la façon de les associer aux costumes. Voici, en fonction de votre costume, la couleur de chaussure idéale pour l’assortir.

Si vous portez un costume bleu marine…

Optez pour des chaussures habillées de couleur noire, marron, sang de bœuf ou bordeaux. Certains considèrent le bleu marine comme une couleur très formelle, presque royale. Psychologiquement, la couleur bleue est liée à la responsabilité, à la confiance et au calme. Associer le bleu marine à ces bruns plus foncés ne sera pas distrayant et permettra de relier l’ensemble de votre tenue.

Les costumes bleu marine sont à porter de préférence pour vous faire paraître plus jeune, et pour lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois et que vous essayez de faire bonne impression. Un bon exemple de cela serait un entretien d’embauche.

Si vous portez un costume gris clair ou moyen…

Optez pour des chaussures habillées de couleur noire, marron, sang de bœuf ou bordeaux. Les costumes gris sont considérés comme moins formels que les costumes bleu marine. Pour les occasions formelles, ne portez surtout pas de costume gris. Pour le bureau, un costume gris peut être un bon choix au quotidien, surtout pour les lieux de travail qui ont un code vestimentaire plus décontracté.

Pour les costumes gris clair, il est préférable de les porter pendant l’été ou pendant les mois les plus chauds pour une ambiance plus décontractée. Les costumes gris sont parfaits pour expérimenter avec vos choix de couleurs et de motifs pour les chemises, les poches carrées, les cravates, les nœuds papillons et même les brogues.

Si vous portez un costume gris anthracite…

Optez pour les couleurs de chaussures de ville en noir, sang de bœuf et bordeaux. Avec des costumes gris anthracite, ne portez jamais de chaussures marron, car elles ne sont pas assorties et la différence entre les deux est trop gênante.

Par rapport à un costume bleu marine, les costumes gris anthracite sont considérés comme plus mûrs. Alors que les costumes bleu marine peuvent vous faire paraître plus jeune, les costumes gris anthracite vous font paraître un peu plus vieux.

Les chaussures noires unies sont le meilleur choix lorsque vous portez un costume gris anthracite. Cependant, les chaussures de couleur bordeaux atténuent facilement le caractère formel du costume et vous donnent une apparence un peu plus détendue tout en restant élégante.

Si vous portez un costume marron…

Optez pour les couleurs de chaussures habillées en brun, sang de bœuf ou bordeaux. Tout comme les costumes gris anthracite et noirs ne vont pas bien avec des chaussures marron, les costumes marron ne vont pas bien avec des chaussures noires.

Si vous portez à la fois un costume marron et des chaussures marron, assurez-vous qu’il y a une différence de teinte visible entre les deux. Porter la même couleur de marron pour les chaussures et le costume ne fonctionne pas.

Si vous êtes un peu confus ou inquiet, rappelez-vous qu’il vaut mieux que vos chaussures soient plus foncées que votre costume. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre costume et vos chaussures ne seront pas trop distrayantes.

Les costumes bruns sont traditionnellement portés par les universitaires (le professeur Indiana Jones, n’importe qui ?) et pour des contextes plus décontractés.

Si vous portez un costume noir…

Lorsque vous portez un costume noir, le seul choix de couleur de chaussures approprié est le noir. Les costumes noirs sont les moins flexibles en termes de style. Si vous portez des chaussures d’une autre couleur, l’ensemble de la tenue aura l’air trop décontracté et parfois même un peu dépareillé.

Il est préférable de réserver vos costumes noirs pour les fonctions professionnelles très strictes, les fêtes en cravate noire et les événements officiels. Pour nouer l’ensemble de votre tenue, un Oxford est le meilleur choix de chaussures de ville.

Que se passe-t-il si j’enfreins l’une de ces règles de style ?

Toutes ces règles d’assortiment sont-elles gravées dans la pierre ? Absolument pas. Ceci sert de guide sûr pour les débutants. Si vous voulez enfreindre l’une de ces règles, faites-le parce que vous les faites consciemment et que vous faites de votre mieux pour rester et avoir l’air unique.

Si l’événement ou l’espace pour lequel vous portez votre costume est suffisamment décontracté, un peu d’expérimentation pourrait vous aider à vous démarquer de la meilleure façon possible. N’oubliez pas que quel que soit votre choix, engagez-vous !

Maintenant que vous connaissez les différences entre les chaussures de ville et les couleurs qui vont le mieux ensemble, consultez notre liste de détaillants de chaussures recommandés si vous recherchez une nouvelle paire de chaussures pour aller avec votre costume.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres.