Santé

Qu’est-ce que Orteil en pelouse?

Le terme “orteil en pelouse” désigne une blessure au pied dans laquelle votre gros orteil se plie au-delà de sa limite. Orteil en pelouse a reçu ce nom parce que les athlètes qui jouent sur du gazon artificiel ont le plus grand risque de le développer. Il est également appelé hyper-extension. Lorsque cette blessure se produit, elle entraîne une entorse à l’une des articulations de votre gros orteil.

Hyper-extension se produit lorsque vous poussez sur votre gros orteil avec force. Il se produit souvent lorsque vous commencez à sauter, lorsque vous poussez votre poids pour courir ou lorsque vous exercez une pression répétée sur vos orteils sur des surfaces dures.

Ce sont les joueurs de basket-ball et de football, les gymnastes et les danseurs qui souffrent le plus de cette affection, car ils utilisent souvent des mouvements impliquant une forte flexion des orteils sur des surfaces dures.

Les blessures aux orteils sur le gazon ont trois degrés. Le premier degré correspond à un étirement excessif des structures articulaires. Un orteil en gazon de grade 2 présente une déchirure partielle, tandis qu’un orteil en gazon de grade 3 implique une déchirure complète. La plupart des cas ne nécessitent pas de traitement chirurgical et peuvent être traités avec succès par des méthodes conservatrices.

Causes principales de l’orteil en gazon
Les principales causes de cette affection sont les suivantes :

  • Le port permanent de talons hauts
  • Pratiquer des sports qui impliquent de fréquents changements de direction et des coups d’envoi avec les orteils
  • Marcher d’une manière qui exerce une pression excessive sur les orteils
  • Le port de chaussures inappropriées lors de la pratique d’un sport

Symptômes de l’orteil de gazon

Les symptômes les plus courants de l’orteil en pelouse sont le gonflement, la douleur et le mouvement limité des articulations à la base du gros orteil. Si la blessure est due à un mouvement violent et coupant, vous pouvez ressentir immédiatement ces symptômes. Cependant, si elle résulte d’une blessure qui s’est développée au fil du temps, ces symptômes peuvent ne pas apparaître en un instant. Au contraire, ils se développeront lentement et s’aggraveront avec le temps.

Zones touchées par les orteils de gazon
L’articulation métatarsophalangienne est entourée des structures suivantes, qui peuvent être affectées par l’affection :

  • Les ligaments collatéraux. Ce sont des bandes de tissu qui relient les os de vos orteils entre eux et empêchent votre gros orteil de trop se plier sur les côtés.
  • Ce sont deux petits os qui aident à absorber la pression de votre poids.
  • Fléchisseur hallucinogène du tronc. Cette zone fait référence au tendon situé sous le gros orteil qui vous aide à mettre du poids sur la partie avant de votre pied lorsque vous sautez, courez ou courez.
  • Plaque plantaire. Cette structure empêche le gros orteil de trop se plier vers le haut.

Traitements des orteils en gazon

La méthode R.I.C.E. est un élément essentiel du traitement des orteils en gazon. Cet acronyme fait référence au repos, à la glace, à la compression et à l’élévation, et cette approche est couramment appliquée aux blessures des orteils en gazon de grade 1. C’est la méthode la plus appropriée car elle donne à l’articulation le temps de guérir d’elle-même. Vous pouvez également prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les symptômes de la douleur.

En revanche, les blessures de grade 2 et 3 nécessitent l’immobilisation de l’orteil jusqu’à ce qu’il descende progressivement au niveau d’une blessure de grade 1. Les blessures de grade 3 peuvent prendre plusieurs semaines à guérir, tandis que les blessures de grade 2 peuvent prendre de plusieurs jours à deux semaines. Votre podologue déterminera le grade de votre blessure par un examen et des tests d’imagerie.

Traitement des orteils en gazon à Lyon

Si vous recherchez des soins médicaux de premier ordre pour votre blessure à l’orteil, le personnel du groupe de podologue pour enfant et sportif a Lyon est heureux de vous aider. Nous proposons les traitements les plus avancés et les plus personnalisés qui vous apporteront non seulement confort et détente, mais qui vous permettront également de vous rétablir rapidement et efficacement.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres